lundi 30 juin 2008

CAMEROUN : Journée mondiale de lutte contre les toxicomanies




Le 26 juin est la journée mondiale de lutte contre les toxicomanies. A l’occasion de cet évènement, l’Association Life a animé une causerie éducative sur le thème des drogues. Cette causerie éducative s’est tenue dans le cadre du Camps des Adolescents du Culte d’Enfants de l’Eglise Evangélique du Cameroun ; Région Synodale du Centre – Sud – Est, District du Centre II. Le thème de ce camp qui s’est tenu du 23 au 29 juin 2008 était « Ma jeunesse : comment en tirer le meilleur profit ? ». Ce camp regroupait 125 enfants venant d’horizons diverses et près de 25 encadreurs.

Pendant 1h30 minutes, Mlle Mbouangouore Susie et le Dr Moulion Roger ont entretenu un auditoire très attentif sur les drogues, leurs effets et tous les dangers liés à la consommation des drogues. Pour ces enfants, nous avons distingué 2 catégories de drogues : les drogues licites et les drogues illicites. Et nous avons tour à tour fait des exposés sur les Drogues illicites, sur l’alcool et le tabac, sur la toxicomanie qui est le fait d’être dépendant d’une drogue. Nous avons aussi abordé le thème du point de vue de l’économie et de l’environnement.

Après les différents exposés, est venue la phase de questions/réponses qui est toujours la plus passionnante. Nous avons pu noter l’intérêt de ces enfants sur les questions évoquées. Et nous nous sommes rendu compte que certains d’entre eux et principalement des jeunes garçons essayaient d’en savoir plus sur le tabac et ses conséquences sur la santé en prétextant qu’ils voulaient ces informations pour leurs amis ou leurs parents. Toutefois il s’est avéré par la suite que c’est pour eux-mêmes qu’ils voulaient ces informations, car ils étaient des fumeurs occasionnels. Il y a aussi eu beaucoup d’enfants dont les parents étaient fumeurs et qui se sentaient interpellés par la notion de tabagisme passif. Nous avons eu d’ailleurs la question posée par un adolescent de 13 ans environ qui voulait savoir si fumer du papier roulé pouvait causer des dommages sur la santé.

Nous leur avons fait comprendre que fumer du papier est un comportement dangereux qui risque de les amener à fumer la cigarette. Et dans tous les cas, aspirer de la fumée, que ce soit celle du papier ou du tabac n’était certainement pas bon pour les poumons.

Au terme de cette causerie nous avons pu nous réjouir d’avoir éveillé l’attention de ces enfants en ce qui concerne les drogues et surtout de leur avoir fait comprendre que la consommation des drogues est un obstacle à leur bon épanouissement et ruinerait plutôt leur jeunesse.

Mlle Ange Marilyne Makwet

Secrétaire Générale de
l’Association Life : life_ong@yahoo.fr

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ