PROMOTION DE LA SANTÉ Journal d'informations pertinentes sur l'actualité de la santé en Afrique et dans le Monde.
dimanche 31 mai 2009
Atelier de renforcement des capacités et de vulgarisation de la Convention Cadre de l’OMS pour la Lutte Anti Tabac
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le tabagisme est devenu un problème majeur de société en Occident, mais aussi et surtout en Afrique. Suivant les statistiques de l’OMS, 5 Millions de personnes décèdent chaque année de suite d’une maladie liée au tabagisme, et d’ici 2020 si rien n’est fait plus de la majorité de ces victimes se trouveront dans les pays en voie de développement. Le tabagisme constitue la première cause de mortalité évitable et le tabac est le seul produit de consommation courante qui tue celui qui le consomme. Il devient donc urgent que des mesures soient prises pour enrayer ce fléau.
Au Cameroun, des textes sont adoptés pour réglementer la vente, la publicité sur les produits du tabac. Mais cela n’est pas suffisant, un travail de fond doit être fait pour un changement de mentalités et ce travail doit commencer avec les jeunes scolaires.
L’Association Life, dans le cadre de ses activités projette de travailler avec des jeunes et d’en faire des pairs éducateurs pour leurs semblables. Aussi, elle organise le 30 mai 2009, un premier atelier de renforcement des capacités et de vulgarisation de la Convention Cadre de l’OMS pour la Lutte Anti Tabac. Il s’agira pendant cette rencontre de donner à ces jeunes (12 à 20 ans) les outils nécessaires et une formation adéquate pour qu’ils puissent répercuter le message dans leur environnement scolaire et familial. Les thèmes suivants seront abordés : les méfaits du tabac sur la santé, l’impact sur l’économie et l’environnement, les aspects de la lutte antitabac au Cameroun et les difficultés..
Un livret intitulé : « Notions de base pour la lutte antitabac au Cameroun » et des affiches ont été produits en grande quantité pour une sensibilisation de masse.
Susie De Larosière MBOUANGOUORE
larosiereorama@googlemail.com
Présidente
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire