vendredi 3 juillet 2009

Harmonisation des méthodes de soins de santé primaires au sein de la Cedeao

Une vingtaine de représentants des ministères chargés de la Santé des pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) réfléchissent, en un atelier ouvert lundi à Lomé, sur les stratégies devant harmoniser leurs méthodes dans les soins de santé primaires, a appris mardi l'Agence Xinhua de la radio togolaise.

L'atelier examine essentiellement les résultats d'une étude portant bilan-diagnostics de la mise en oeuvre des politiques sanitaires des Etats membres.

La rencontre est organisée par la délégation ouest-africaine de la santé, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pour aboutir à un meilleur système qui permettra d'améliorer la santé des populations des pays de l'espace Cedeao.

Selon le chargé de la Planification à l'OMS, Ali Sani, au terme de la conférence de Ouagadougou en 2008 sur les soins de santé primaires, il est constaté que les stratégies de soins de santé primaires n'étaient pas suffisamment mises en oeuvre par les Etat africains.

Ces stratégies de soins de santé primaires identifiées restent « pertinentes » pour améliorer l'accès aux soins de santé primaires, a-t-il relevé.

M. Sani indique que l'atelier de Lomé est attendu pour renforcer les constats de l'étude avec aussi les cas des pays qui n'ont pas été visités.

A terme, les pays présents à cette rencontre auront tiré des leçons de cette étude mise à leur disposition pour voir comment les intégrer et mettre en place des stratégies efficaces pour mieux résoudre les problèmes de santé.




SOURCE : Xinhuanet

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ