La grippe A/H1N1 a fait cinq autres morts au Maroc portant à 12 le nombre de décès enregistrés depuis le 16 novembre dernier , selon un dernier bilan établi lundi soir par les autorités marocaines.
Déclaré le 10 juin dernier sur des Marocains en provenance de l’étranger, le virus a atteint depuis fin octobre une proportion pandémique faisant grimper le nombre de personnes atteintes de près de 200 à un total de 2178 cas, indique le ministère marocain de la santé.
En milieu scolaire, 896 écoliers comptent au nombre des cas recensés, des dizaines d’établissements ayant déjà fermé leurs portes pour éviter le pire , relève-t-on.
Le pays compte, en outre, trois morts de ses ressortissants à l’étranger, des femmes décédées pendant l’accouchement suite au virus, deux en Espagne, la troisième au Canada.
Un montant de 150 millions de dollars a été affecté au plan de riposte.
L’opération de vaccination devrait commencer mercredi à Casablanca, la métropole, avant de toucher les autres régions du pays à partir de jeudi, rassure le ministère de la santé.
Le Maroc serait doté de 10 millions de vaccins, selon des sources concordantes, mais le scepticisme reste dominant quant à l’adhésion de la population à la campagne de vaccination qui touchera ,au premier chef, les personnes asthmatiques, les diabétiques et celles atteintes d’une pneumopathie chronique.
Le programme de vaccination relatif aux autres catégories devrait être lancé incessamment, indique-t-on.
SOURCE : APA- Rabat ( Maroc)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire