mardi 8 décembre 2009

MAROC: La grippe porcine fait cinq morts de plus

La grippe A/H1N1 a fait cinq autres morts au Maroc por­tant à 12 le nombre de décès en­re­gis­trés de­puis le 16 no­vembre der­nier , selon un der­nier bilan éta­bli lundi soir par les au­to­ri­tés ma­ro­caines.

Dé­cla­ré le 10 juin der­nier sur des Ma­ro­cains en pro­ve­nance de l’étran­ger, le virus a at­teint de­puis fin oc­tobre une pro­por­tion pan­dé­mique fai­sant grim­per le nombre de per­sonnes at­teintes de près de 200 à un total de 2178 cas, in­dique le mi­nis­tère ma­ro­cain de la santé.

En mi­lieu sco­laire, 896 éco­liers comptent au nombre des cas re­cen­sés, des di­zaines d’éta­blis­se­ments ayant déjà fermé leurs portes pour évi­ter le pire , re­lève-t-on.


Le pays compte, en outre, trois morts de ses res­sor­tis­sants à l’étran­ger, des femmes dé­cé­dées pen­dant l’ac­cou­che­ment suite au virus, deux en Es­pagne, la troi­sième au Ca­na­da.

Un mon­tant de 150 mil­lions de dol­lars a été af­fec­té au plan de ri­poste.

L’opé­ra­tion de vac­ci­na­tion de­vrait com­men­cer mer­cre­di à Ca­sa­blan­ca, la mé­tro­pole, avant de tou­cher les autres ré­gions du pays à par­tir de jeudi, ras­sure le mi­nis­tère de la santé.

Le Maroc se­rait doté de 10 mil­lions de vac­cins, selon des sources concor­dantes, mais le scep­ti­cisme reste do­mi­nant quant à l’adhé­sion de la po­pu­la­tion à la cam­pagne de vac­ci­na­tion qui tou­che­ra ,au pre­mier chef, les per­sonnes asth­ma­tiques, les dia­bé­tiques et celles at­teintes d’une pneu­mo­pa­thie chro­nique.

Le pro­gramme de vac­ci­na­tion re­la­tif aux autres ca­té­go­ries de­vrait être lancé in­ces­sam­ment, in­dique-t-on.

SOURCE : APA- Rabat ( Maroc)

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ