PROMOTION DE LA SANTÉ Journal d'informations pertinentes sur l'actualité de la santé en Afrique et dans le Monde.
lundi 21 septembre 2009
Les drogues, une menace pour la nation nigériane, selon un expert
APA-Lagos (Nigeria) L’invasion des drogues illégales et l’augmentation des cas d’abus de drogues au cours des 10 dernières années constituent un défi majeur et une menace pour la nation, a déclaré à APA Dr Wale Oloyede, le directeur exécutif du Centre d’Abus de Drogues et de Prévention du Crime.
Oloyede a indiqué que la situation est rendue complexe du fait de la « non application des lois en vigueur ou de l’absence de sensibilisation pour le public, d’autant plus que cela peut s’avérer efficace au détriment de certaines initiatives en place ».
Dans un article intitulé « La Préoccupation de la Situation d’Abus de Drogues » Oloyede estime que le pays est sérieusement confronté à un problème de drogues.
Il a indiqué que la consommation de marijuana, de cocaïne et d’héroïne est plus répandue qu’il y a 10 ans. Les substances sont bon marché et plus accessibles dans les rues aujourd’hui, a-t-il expliqué.
Il a signalé que de nombreux adolescents sont attirés par la drogue, en outre, l’effet de la drogue est un facteur qui déconcentre les apprenants.
Oloyede a expliqué que la consommation des drogues pendant l’adolescence freine sans nul doute la croissance morale et intellectuelle.
« Notre jeunesse s’adonne prématurément à la drogue et l’image du Nigeria eu égard aux drogues n’est pas améliorée au niveau international en aucune façon », a-t-il indiqué.
Oloyede a ajouté que du point de vue sanitaire l’abus de drogues peut s’avérer néfaste et auquel cas cela affecte tous les organes du corps.
« L’un des effets nocifs liés à l’abus de drogues, notamment la consommation de marijuana, de cocaïne, d’héroïne et d’amphétamine est la cause des maladies mentales.
« Selon une étude, la maladie du cœur, du foie ainsi que les maladies mentales sont causées par la consommation de ces drogues, y compris l’alcoolisme.
« Un drogué est susceptible d’être moins productif pour plusieurs raisons, à cela s’ajoute les dépenses considérables qui sont générées », a-t-il précisé.
Selon lui, le gouvernement devrait mettre en place une stratégie, y compris un partenariat élargi, en vue de conjuguer les efforts des secteurs public et privé pour combattre la menace que représente l’abus de drogues.
« Cette stratégie doit impliquer les individus et les communautés. Nous devons considérer la lutte contre l’abus de drogues comme l’affaire de tout un chacun ».
« Les autorités locales doivent impliquer les diverses agences et services dans leurs efforts d’annihiler la menace liée à la consommation de drogues dans leur environnement », poursuit-il.
SOURCE : http://www.afriqueavenir.org/2009/09/20/les-drogues-une-menace-pour-la-nation-nigeriane-selon-un-expert/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire