mercredi 25 novembre 2009

lutter contre le cancer au Maroc : Un mécène irakien fait don de 5 millions de dollars

APA- Rabat (Maroc) Un ri­chis­sime ira­kien a fait don de 5 mil­lions de dol­lars pour la lutte contre le can­cer au Maroc où plus de 30 000 nou­veaux cas ont été en­re­gis­trés, a ap­pris APA ce week-end de sources mé­di­cales concor­dantes à Rabat.

La pré­si­dente de l’As­so­cia­tion ma­ro­caine de lutte contre le can­cer, la prin­cesse Lalla Salma, épouse du Roi Mo­ham­med VI, a pré­si­dé à cette oc­ca­sion la cé­ré­mo­nie de re­mise de deux prix de l’as­so­cia­tion, qui porte d’ailleurs son nom, au titre de l’année 2009.

Le mé­cène Nizar Al Na­keeb, s’est vu ainsi dé­cer­ner le Prix na­tio­nal de l’as­so­cia­tion après son don dédié no­tam­ment au ré­amé­na­ge­ment d'un bloc opé­ra­toire à l'Ins­ti­tut na­tio­nal d'on­co­lo­gie (INO), rap­portent les mé­dias ma­ro­cains.

Le ri­chis­sime ira­kien prend en charge les frais d'hos­pi­ta­li­sa­tion de plu­sieurs ma­lades au Maroc et ailleurs, ajoute la même source.

Le Prix in­ter­na­tio­nal 2009 est re­ve­nu au pro­fes­seur Jean Le­merle (France), can­cé­ro­logue pour en­fants et homme en­ga­gé dans l'amé­lio­ra­tion de la qua­li­té des soins pour les pe­tits pa­tients

Pr. Le­merle était der­rière la créa­tion de l'Ecole de for­ma­tion eu­ro­péenne en can­cé­ro­lo­gie (EFEC) et la mise en place du di­plôme uni­ver­si­taire eu­ro­péen de re­cherche cli­nique en can­cé­ro­lo­gie.

Il a formé, de sur­croît, la ma­jo­ri­té des on­co­logues pé­diatres en ac­ti­vi­té au Maroc, in­diquent les mêmes sources mé­di­cales à Rabat.


source : afrique avenir

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ