Du 19 octobre au 05 novembre courant, l'Association Internationale des Médecins pour la Promotion de l'Education et de la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE), section Togo, a fait une grande sortie de terrain dans la Région de la Kara. Environ 836 patients ont été gratuitement opérés dans les villes de Bassar et de Kara. Ainsi, 385 patients traités à l'hôpital de Bassar et 451 bénéficiaires pris en charge au CHR de Kara, ont vu leurs souffrances soulagées. Sur cet effectif, 236 personnes ont été opérées en ophtalmologie (dont 167 cataractes), 578 en chirurgie générale (dont 44 hernies, 38 lipomes, 32 goitres et 5 césariennes) et 22 en stomatologie.
Il s'agit d'une nouvelle phase de campagnes de soins gratuits entamées depuis 2006 par le groupe de médecins, pharmaciens, paramédicaux avec pour objectifs principaux d'offrir des soins de santé primaires aux populations démunies, notamment rurales. La présente opération fait suite à la récente campagne de consultations intervenue dans cette Région du 31 août au 19 septembre dernier. En termes de bilan, AIMES AFRIQUE, section Togo a déjà apporté ses divers services à plus de 100 000 patients dans 128 localités du pays. Dans le domaine sanitaire, les interventions de l'Association sont orientées vers des campagnes de prise en charge médicale en ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie, stomatologie, dermatologie, gynécologie, cardiologie, médecine interne et médecine générale et chirurgicales sans oublier la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme.
Le but et les objectifs poursuivis par AIMES AFRIQUE ont emporté l'adhésion des autorités togolaises principalement celle du Président de la République, Faure Essozinam GNASSINGBE qui n'a jamais cessé d'apporter personnellement son soutien financier et moral à l'Association. " Nous n'avons jamais manqué du soutien moral et financier du gouvernement qui nous accompagne en tant que ONG. Le Président de la République Togolaise, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE nous a toujours apporté son soutien indéfectible en mettant à notre disposition des moyens financiers dans toutes nos actions. Aussi les populations bénéficiaires lui témoignent-ils leur reconnaissance pou son appui permanent dans les actions de notre association Permettez-moi de lui rendre un vibrant hommage ", souligne Dr. Michel Serge KODOM, président fondateur de l'association.
En effet grâce à l'appui du Chef de l'Etat, AIMES AFRIQUE-Togo a déjà réalisé plusieurs activités dans le domaine médical dans plusieurs régions du Togo, entre autres, la prise en charge gratuite de 3.343 patients en juin 2007 dans la région des Savanes , la prise en charge gratuite de 8.225 patients en mai 2007 dans la région de la Kara , la prise en charge gratuite d'environ 11.000 patients en août et septembre 2007 dans la région des Plateaux, la prise en charge gratuite de 10.037 patients dans la région centrale courant février 2008, une campagne nationale de prise en charge médico-chirurgicale foraine gratuite démarrée depuis novembre 2008 dans les régions Maritime et des Plateaux. Lors de la dernière campagne de soins qui s'est déroulée du 31août au 20 septembre dans certaines localités du nord, plus de 15.700 patients ont été soignés gratuitement en médecine générale, en ophtalmologie, en Oto-Rhino-Laryngologie (ORL), en chirurgie générale et en gynécologie. Au total 81 patients ont été opérés.
En soutenant ce projet, le Président de la République témoigne de sa volonté d'asseoir une politique de développement de la population à la base. C'est la preuve que la santé se trouve au cœur de ses préoccupations. A travers AIMES AFRIQUE, le Chef de l'Etat manifeste ainsi son attention particulière qu'il ne cesse d'accorder à toute la population, principalement la population rurale et démunie. Le déplacement du ministre d'Etat, ministre de la Santé auprès de l'équipe soignante de AIMES AFRIQUE-Togo vient matérialiser l'appui du gouvernement aux activités de l'Association.
Rappelons que AIMES AFRIQUE-Togo intervient également dans le domaine de l'éducation à travers des œuvres humanitaires en faveur des enfants scolarisés et nécessiteux.
TIEM Vicarmelo
SOURCE : AgoraPress
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire