PROMOTION DE LA SANTÉ Journal d'informations pertinentes sur l'actualité de la santé en Afrique et dans le Monde.
mardi 6 octobre 2009
Alerte à l’épidémie de choléra dans l’Extrême-Nord Cameroun
APA-Yaoundé (Cameroun) Quinze (15) personnes sont déjà mortes de choléra en quelques jours sur les 75 cas signalés dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord, suite à une épidémie qui s’est déclenchée dans cette zone sahélienne depuis quelques semaines, a appris APA mardi de sources médicales.
Cette maladie aurait été introduite dans le pays par une commerçante en provenance du Nigeria voisin, qui est ensuite décédée à la suite de diarrhées et de vomissements.
Le choléra s’est par la suite répandu dans la région à travers l’eau souillée provenant d’un cours d’eau où avaient été lavés les habits souillés de la malade.
Aussitôt alertés, les services de santé se sont déployés sur le terrain pour apporter médicaments, solutés et produits de traitement de l’eau de consommation.
Jointe au téléphone par APA, la déléguée régionale de la Santé publique pour l’Extrême-Nord, Rebecca Djao, a indiqué que «25 districts de santé sont en état d’alerte et la situation est actuellement sous contrôle».
En 2005, 411 cas et 32 décès avaient déjà été enregistrés dans cette zone du Cameroun où les épidémies de choléra sont devenues récurrentes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire