APA-Maseru (Lesotho) Une délégation de trois personnes de la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) effectue une visite de quatre au Lesotho qui prend fin vendredi.
L'équipe, arrivée mardi avec à sa tête Ahmed Ogwell Ouma, est composée également de Peter Hartoo et Luminita Sanda.
Dr. Ouma a indiqué à APA que l'objectif de la visite était de procéder à une évaluation conjointe des besoins avec le gouvernement par le biais de différents ministères sur les progrès réalisés en matière de lutte anti-tabac dans le pays.
« L'évaluation des besoins fait suite à la signature et la ratification de la CCLAT par le gouvernement du Lesotho respectivement en 2004 et 2005 invitant les Etats membres à lutter contre le tabagisme et les maladies dérivées du tabac, a-t-il ajouté.
Au cours de la visite la délégation s’entretiendra avec le ministre de la Santé et des Affaires sociales, le directeur général de la Santé, des représentants de différents ministères ainsi que les organisations de la société civile.
Dr. Ouma soutient que l’objectif est d'identifier les obstacles et de rechercher des fonds si possible pour une application effective de la CCLAT.
L'éducatrice sanitaire au sein du ministère de la Santé, Nkareng Mosala, a remercié l'OMS pour l'envoi de la mission au Lesotho notant qu'elle a été très bien appréciée en dépit des faibles résultats enregistrés dans le cadre de la lutte contre le tabac.
Elle a toutefois indiqué que le ministère a travaillé dur à travers le Réseau du Lesotho de lutte contre le tabagisme afin de sensibiliser sur les méfaits du tabac sur la vie des individus.
L'OMS est une agence spécialisée de l'Organisation des Nations Unies qui agit comme une autorité de coordination sur la santé publique internationale.
AFRIQUE AVENIR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire