mardi 6 octobre 2009

Le vaccin contre la grippe porcine ne sra disponible qu’en novembre, annonce l’OMS depuis le Maroc

APA-​Ra­bat (Maroc) La di­rec­trice gé­né­rale de l'Or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la Santé ( OMS), Mar­ga­ret Chan, a an­non­cé lundi, de­puis la ville ma­ro­caine de Fès, au nord est, que le vac­cin contre la grippe H1N1, dite grippe por­cine, ne sera dis­po­nible au­près de l'Or­ga­ni­sa­tion qu'en mois de no­vembre alors qu'il était prévu dès oc­tobre.

Le virus est im­pré­vi­sible et né­ces­site de la vi­gi­lance, a lais­sé en­tendre a di­rec­trice de l'or­ga­ni­sa­tion mon­diale lors de la 56-​ème ses­sion du Co­mi­té ré­gio­nal de l'OMS pour la Mé­di­ter­ra­née orien­tale, ou­verte lundi à Fès.

La confé­rence de Fès dis­cu­te­ra éga­le­ment, quatre jours du­rant, des ques­tions re­la­tives aux dan­gers des ac­ci­dents de la route dans la ré­gion et de la si­tua­tion des éta­blis­se­ments hos­pi­ta­liers ainsi que des ma­la­dies chro­niques telles le can­cer et l'hé­pa­thite B et C.

Les mi­nistres de la Santé de vingt-​deux pays prennent part à cette ren­contre larg­ment sui­vie.

Le Maroc a en­re­gis­tré de­puis le 10 juin der­nier 168 cas de grippe por­cine, presque tous en­tiè­re­ment ré­ta­blis.

La cam­pagne de vac­ci­na­tion était pré­vue à la mi- oc­tobre mais de­vrait être re­por­tée dans l'at­tente de l'ap­pro­vi­son­ne­ment du vac­cin.

Les pre­miers vac­cins se­ront ad­mi­nis­trés sur le corps mé­di­cal , les per­sonnes agées et les femmes en­ceintes, as­sure le
mi­nis­tère ma­ro­cain de la santé.

Ces me­sures res­tent en confor­mi­té avec les re­com­men­da­tions de l'Or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la santé ( OMS), pré­cise la même source.

Le mi­nis­tère mul­ti­plie ses ap­pels à la mo­bi­li­sa­tion to­tale ra­me­nant le virus à des pro­pos­tions mo­destes alors que la presse fait état d'une pa­nique qui gagne du ter­rain sur­tout dans les crèches et les écoles pri­maires.

Le pays compte déjà trois morts de ses res­sor­tis­sants, tous des femmes dé­cé­dées pen­dant l'ac­cou­che­ment suite au virus, deux en Es­pagne,la troi­sième au Ca­na­da.

Le gou­ver­ne­ment ma­ro­cain s'était dit en­tiè­re­ment prêt à faire face à la grippe por­cine en cas de pro­pa­ga­tion dans le pays.

Rabat, qui a ren­for­cé les mé­ca­nismes de contrôle et de veille "pour conte­nir le virus", s'est doté de 3 mil­lions de masques et 4 mil­lions de doses du mé­di­ca­ment «Ta­mi­flu », selon des sources concor­dantes.

Un mon­tant de 150 mil­lions de dol­lars a été af­fec­té au plan de ri­poste ac­ti­vé pour faire face à la grippe por­cine.

Le plan consiste à ren­for­cer la sur­veillance de la grippe com­mune et des in­fec­tions res­pi­ra­toires aiguës sé­vères dans le pays.

Le même plan est basé sur un sys­tème ri­gou­reux de tra­ça­bi­li­té à l’at­ten­tion des pas­sa­gers ou tou­ristes ve­nant des pays épi­dé­miques.

Un plan d'ur­gence est même en­clen­ché au ni­veau des écoles et des uni­ver­si­tés pour as­su­rer la conti­nui­té des ser­vices, in­dique-​t-​on.

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ