APA-Rabat (Maroc) La directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé ( OMS), Margaret Chan, a annoncé lundi, depuis la ville marocaine de Fès, au nord est, que le vaccin contre la grippe H1N1, dite grippe porcine, ne sera disponible auprès de l'Organisation qu'en mois de novembre alors qu'il était prévu dès octobre.
Le virus est imprévisible et nécessite de la vigilance, a laissé entendre a directrice de l'organisation mondiale lors de la 56-ème session du Comité régional de l'OMS pour la Méditerranée orientale, ouverte lundi à Fès.
La conférence de Fès discutera également, quatre jours durant, des questions relatives aux dangers des accidents de la route dans la région et de la situation des établissements hospitaliers ainsi que des maladies chroniques telles le cancer et l'hépathite B et C.
Les ministres de la Santé de vingt-deux pays prennent part à cette rencontre largment suivie.
Le Maroc a enregistré depuis le 10 juin dernier 168 cas de grippe porcine, presque tous entièrement rétablis.
La campagne de vaccination était prévue à la mi- octobre mais devrait être reportée dans l'attente de l'approvisonnement du vaccin.
Les premiers vaccins seront administrés sur le corps médical , les personnes agées et les femmes enceintes, assure le
ministère marocain de la santé.
Ces mesures restent en conformité avec les recommendations de l'Organisation mondiale de la santé ( OMS), précise la même source.
Le ministère multiplie ses appels à la mobilisation totale ramenant le virus à des propostions modestes alors que la presse fait état d'une panique qui gagne du terrain surtout dans les crèches et les écoles primaires.
Le pays compte déjà trois morts de ses ressortissants, tous des femmes décédées pendant l'accouchement suite au virus, deux en Espagne,la troisième au Canada.
Le gouvernement marocain s'était dit entièrement prêt à faire face à la grippe porcine en cas de propagation dans le pays.
Rabat, qui a renforcé les mécanismes de contrôle et de veille "pour contenir le virus", s'est doté de 3 millions de masques et 4 millions de doses du médicament «Tamiflu », selon des sources concordantes.
Un montant de 150 millions de dollars a été affecté au plan de riposte activé pour faire face à la grippe porcine.
Le plan consiste à renforcer la surveillance de la grippe commune et des infections respiratoires aiguës sévères dans le pays.
Le même plan est basé sur un système rigoureux de traçabilité à l’attention des passagers ou touristes venant des pays épidémiques.
Un plan d'urgence est même enclenché au niveau des écoles et des universités pour assurer la continuité des services, indique-t-on.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire