samedi 6 juin 2009

CAMEROUN: JOURNEE MONDIALE SANS TABAC 2009






Le 30 mai 2009, s’est tenu dans la Salle des Conférence de l’Hôtel SOMATEL (Montée Aurore de Yaoundé) un atelier de renforcement des capacités des jeunes en matière de lutte contre le tabac et de vulgarisation de la Convention Cadre de l’OMS pour la Lutte Antitabac. Cet atelier a été organisé ave l'appui de la FCA (Framework Convention Alliance). Prenaient part à cet atelier :
- 60 jeunes de 12 ans à 22 ans venant de plusieurs établissements scolaires de la ville de Yaoundé et de Foumban. Nous avions parmi ces jeunes le Maire Juvénile de Yaoundé VII ainsi que 2 Conseillers Municipaux juvéniles ;
- 4 professeurs de Lycées et Collèges ;
- 1 médecin, le Dr NJOUMEMI Zakariaou qui est le responsable du projet ATSA Cameroun.
Les encadreurs qui ont animé cet atelier étaient :
- Monsieur Daniel SIBETCHEU, Directeur de la Promotion de la Santé au Ministère de la Santé Publique et Point Focal pour la lutte antitabac ;
- Dr MOULION TAPOUH, Médecin de Santé Publique à l’Hôpital Régional d’Ebolowa ;
- Dr ESSAKA DINH Emmanuel ; Médecin et Coordonnateur de projet à la Croix Rouge Camerounaise.
- Mlle Susie MBOUANGOUORE, Présidente de l’Association Life.
L’atelier prévu pour commencer à 8h15 minutes a finalement commencé à 9h15 minutes. Il y avait au programme 4 sessions portant sur les thèmes suivants :
- Les méfaits du tabac sur la santé : Ce thème a été développé par le Dr MOULION. Ici ont été abordé tour à tour les constituants du tabac, les maladies liées à l’usage du tabac (les cancers, les maladies des os, les gangrènes etc) , les maladies sexospécifiques du tabagisme (l’impuissance masculine, l’infertilité de la femme, les cancers du sein, le faible poids de l’enfant à la naissance et la mort subite du nourrisson), le phénomène de l’addiction(la nicotine étant un puissant psychotrope) et les difficultés liées au sevrage tabagique.
- La lutte antitabac au Cameroun : Thème développé par Monsieur SIBETCHEU. Les statistiques sur le tabagisme ont été abordées. Il ressort du dernier Global Youths Tobacco Survey que 17% des jeunes camerounais sont des fumeurs et que la grande majorité se retrouve dans la tranche d’âge 17-18 ans. Les raisons qui poussent les jeunes à fumer ce sont essentiellement l’imitation, l’envie de paraître branché et cool.
- Le tabac, Environnement et Economie : thème développé par le Dr ESSAKA, qui reprenait les effets dévastateurs de la culture du tabac sur l’environnement. L’équivalent de 100 000 terrains de Football sont détruits chaque année pour planter et faire sécher les feuilles de tabac. Les conséquences de cette déforestation sont l’érosion des sols, les inondations, la disparition des espèces animales. La cigarette est aussi la première cause des incendies involontaires et des feux de brousse. Sur le plan économique, la consommation du tabac met à mal l’économie familiale, car l’argent qui est dépensé pour acheter les produits du tabac et par la suite pour soigner les maladies du tabac aurait pu être utilisé pour améliorer l’alimentation des enfants.
- Les manœuvres de l’industrie du tabac : thème développé par la présidente de Life. Celle-ci a parlé longuement des mensonges de l’industrie du tabac qui fabrique et commercialise des produits qu’elle sait nocifs pour la santé. Le marketing agressif de l’industrie à travers le sponsoring d’évènements sportifs et musicaux regroupant des jeunes, la distribution gratuite des gadgets.
Comme support à cet atelier, un document intitulé « NOTIONS DE BASE POUR LA LUTTE ANTITABAC AU CAMEROUN » a été produit par l’Association Life. Ce document qui regroupe les informations essentielles et les informations sur la Convention Cadre de l’Oms pour la Lutte Antitabac a été offert à tous les participants afin qu’ils puissent s’en inspirer pour sensibiliser leur entourage. Des affiches quadri ont également été distribuées aux participants. Une évaluation a été faite à la fin de l’atelier, et l’on peut dire que les objectifs prévus ont été atteints. Nous avons réussi à susciter chez ces jeunes le désir de se battre pour une génération présente et future sans tabac. Tous ont manifesté le désir de devenir pairs éducateurs.
Cet atelier organisé en prélude à la Journée Mondiale Sans Tabac, commémorée le 31 mai (sous le thème : les avertissements sanitaires en image) a connu un franc succès et n’est que le premier d’une longue série, car nous comptons avoir dans un proche avenir un nombre de jeunes capables d’informer leur entourage familial et scolaire sur ce nouveau fléau qu’est le tabagisme. Le mot d’ordre à la fin de cet atelier était : « choisissez de ne jamais commencer, soyons une génération 100% sans tabac »

1 commentaire:

Charlotte G. a dit…

Blog vraiment très intéressant!
Bonne continuation ;)

AFRIQUE EN SANTÉ