jeudi 5 juin 2008

Ouverture du 9ème Forum international de pharmacie à Libreville

LIBREVILLE, 4 juin (Xinhua) -- Les travaux du 9ème Forum international de pharmacie regroupant des pharmaciens africains, des spécialistes d'approvisionnement en médicaments et des représentants des laboratoires pharmaceutiques ont débuté mercredi à Libreville.

Le forum a été ouvert par le Premier ministre gabonais, Jean Eyéghé Ndong qui avait à ses côtés plusieurs membres de son gouvernement.

Ce forum placé sous le thème "Place et rôle du pharmacien face aux défis de santé publique en Afrique", a réuni plus de 300 experts venus des différents pays.

Jusqu'à vendredi, les pharmaciens africains réfléchiront sur leur contribution dans la santé publique en Afrique, continent frappé par plusieurs pandémies telles que le sida, le paludisme et les maladies diarrhéiques, principales causes de mortalité infantile.

Dans un entretien avec l'agence Xinhua en marge de la cérémonie d'ouverture de ce forum, le président de l'Intersyndical des pharmaciens d'Afrique, Boniface Okouya a déploré le manque d'unités de production de médicaments en Afrique où il y a le plus grand nombre de malades.

M. Okouya a estimé que l'affirmation selon laquelle "les médicaments sont au Nord et les malades au Sud" est une triste réalité. "Il faut équilibrer cette tendance", a-t-il affirmé.

En Afrique, "les pharmacies sont surtout cantonnées dans les principaux centres urbains. Les populations rurales, très pauvres n'ont pas un accès facile au médicaments", a-t-il ajouté.

M. Okouya a, par ailleurs, salué la promotion par certains gouvernements du continent des médicaments génériques réputés efficaces mais vendus à bas prix.

On rappelle que les éditions précédentes de ce forum se sont déroulées à Lomé (2007), Brazzaville (2006), Bamako (2005), Ouagadougou (2004), Conakry (2003), Yaoundé (2002), Dakar (2001) et Cotonou (2000).

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ