lundi 30 mars 2009

Le Togo, premier pays d’Afrique noire à maîtriser la phase primaire de l’éléphantiasis


A en croire la coordination du programme nationale d’élimination de cette maladie, « le Togo sera en 2009 le premier pays de l’Afrique noire à maîtriser la phase de transmission de la filariose lymphatique sur son territoire ». Cette annonce a été faite le vendredi 20 mars 2009, à l’ouverture d’un atelier d’évaluation de la mise en œuvre dudit programme à Lomé.

La filariose lymphatique, communément connue sous le nom d’éléphantiasis, est une maladie parasitaire transmise par la piqûre d’un moustique et qui se manifeste par un épaississement diffus de la peau et du tissu sous-cutané lié à un oedème qui déforme les parties périphériques du corps. Il sévit environ dans 80 pays tropicaux et subtropicaux d’Amérique, du Pacifique occidental et d’Afrique.

Le Togo a mis en place un programme de lutte contre cette pathologie en 2000, répondant ainsi à l’appel de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui a demandé aux pays de mener des activités en vue de l’éradiquer sur leur territoire.
Les 7 préfectures endémiques à savoir Haho, Amou, Kozah, Binah, Kpendjal, Doufelgou, Tone, représentent une population à risque estimée à 1.061.000 habitants.

Huit ans après le lancement du combat contre cette maladie, le Togo a largement dépassé le nombre de traitements requis, en effectuant entre 6 et 8 traitements de masse. Alors que les experts estiment que 6 années de traitement de masse efficace suffisent pour interrompre la transmission.

Ce programme a été financièrement soutenu par l’USAID (agence des Etats-Unis pour le développement international) via l’ONG ” Interchurch Medical Assistance”, IMA World et l’appui technique de CDC Atlanta, sans oublier la fourniture gratuite de médicaments par les firmes pharmaceutiques Glaxo Smith Kline et Merck depuis 2002.

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ