lundi 28 janvier 2008

CAMEROUN : 12.000 nouveaux cas de cancer enregistrés chaque année


Le cancer constitue l’une des principales causes de mortalité au Cameroun avec chaque année près de 12.000 nouveaux cas enregistrés, a appris APA auprès de l’association pour la lutte contre le cancer, la Solidarité chimiothérapie (SOCHIMIO).

Cette association qui mène actuellement à travers le pays, une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer, a estimé jeudi que la situation est inquiétante au regard des victimes de cette maladie sans cesse en nette croissance.

« On ne le dit peut-être pas assez, mais le cancer, dans ses différents types, tue plus que la paludisme, la tuberculose et le Sida réunis », a déclaré le président de SOCHIMIO, Dr Paul Ndom.

« En l’absence d’un traitement approprié, la sensibilisation est très importante pour lutter contre cette maladie, car le meilleur combat que nous pouvons mener contre le cancer, c’est que les malades commencent à parler eux-mêmes de leur mal et acceptent de se faire dépister tôt », a-t-il souligné.

Citant des statistiques du ministère de la Santé publique, la SOCHIMIO , a révélé que les 12.000 cas de cancer enregistrés chaque année au Cameroun représentent à peu près, 110 cas pour 100.000 habitants, pour un taux de mortalité de 8 pour cent.

Les mêmes sources indiquent que le cancer du sein vient en tête des cancers les plus répandus, avec environ 2.000 nouveaux cas, soit 22 pour cent de malades de cancer, suivi dans l’ordre de prévalence par le cancer de lymphomes qui représente 18 pour cent de malades.

« Tenant compte du traitement onéreux, nous conseillons des dépistages réguliers. On s’est rendu compte que les patients se rendent tardivement à l’hôpital. S’il est vrai qu’il y’a pas de traitement spécifique, les gens doivent comprendre que plus un cancer est découvert tôt, plus le patient a la chance de s’en sortir, y compris la guérison complète », ont insisté les responsables de la SOCHIMIO.

D’après les projections de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le cancer pourrait faire plus de 16 millions de victimes à l’horizon 2020, soit 70 pour cent de décès pour les pays en voie de développement.

APA-Douala (Cameroun)
MBOG/od/APA
25-01-2008

3 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour intiresny Dieu

Anonyme a dit…

hi, new to the site, thanks.

Anonyme a dit…

quelle est la prévalence des cancers au Cameroun?

AFRIQUE EN SANTÉ