mardi 8 décembre 2009

TOGO : Le Premier ministre favorable à des initiatives « audacieuses » contre le paludisme

8 décembre 2009 dans Dépêches, Santé
APA-Lo­mé (Togo) Le Pre­mier mi­nistre Gil­bert Fos­soun Houng­bo a lancé lundi un appel à des « ini­tia­tives au­da­cieuses et réa­listes, à une ges­tion res­pon­sable et concer­tée de la lutte » contre le pa­lu­disme, a consta­té APA.

Il a de­man­dé aux pra­ti­ciens de la mé­de­cine tra­di­tion­nelle, aux gué­ris­seurs et aux agents de santé com­mu­nau­taires de « col­la­bo­rer dans le res­pect mu­tuel pour que les cas de pa­lu­disme soient pris en charge dans les 24 heures qui suivent le début de la ma­la­die ».

Il les a ex­hor­tés à la re­cherche de l’ex­cel­lence à l’écoute des pré­oc­cu­pa­tions des cibles.


« Les moyens existent au­jourd’hui pour lut­ter ef­fi­ca­ce­ment contre cette pan­dé­mie », a re­con­nu Houng­bo à l’oc­ca­sion du Forum na­tio­nal de lan­ce­ment de la mo­bi­li­sa­tion pour la cou­ver­ture uni­ver­selle des in­ter­ven­tions prio­ri­taires de lutte contre le pa­lu­disme.

Selon lui, il est temps pour tous les ac­teurs du dé­ve­lop­pe­ment du Togo de conju­guer leurs ef­forts pour le choix de so­lu­tions ap­pro­priées, leur mise en œuvre co­or­don­née à tra­vers la mo­bi­li­sa­tion des res­sources in­ternes et ex­ternes et le suivi sys­té­ma­tique des ré­sul­tats ob­te­nus.

Près de 5 en­fants sur 100 dé­cèdent du pa­lu­disme au Togo qui consti­tue en­core en 2009 la pre­mière cause de consul­ta­tion et d’hos­pi­ta­li­sa­tion, selon des don­nées of­fi­cielles dis­po­nibles.

« S’il est une ma­la­die qui a au­tant as­so­cié am­pleur de part son éten­due, gra­vi­té de part les décès qu’elle cause et re­la­tion in­time à la vie socio éco­no­mique des po­pu­la­tions, c’est bien le pa­lu­disme », a dé­plo­ré Houng­bo.

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ