samedi 26 septembre 2009

Bientôt un régime d’assurance maladie universelle au Bénin



APA-​Co­to­nou (Bénin)- Le gou­ver­ne­ment bé­ni­nois a dé­ci­dé de la mise en place d’un ré­gime d’as­su­rance ma­la­die uni­ver­selle, en vue de fa­ci­li­ter l’accès des Bé­ni­nois aux soins de santé, a ap­pris APA sa­me­di, de source of­fi­cielle.

« L’am­bi­tion du gou­ver­ne­ment bé­ni­nois à tra­vers l’ins­tau­ra­tion pro­chaine d’un ré­gime d’as­su­rance ma­la­die uni­ver­selle, est d’éta­blir un mé­ca­nisme de fi­nan­ce­ment qui prenne en compte tous les groupes so­ciaux du pays, al­lant des agents per­ma­nents de l’Etat aux tra­vailleurs des sec­teurs de l’in­for­mel et agri­coles », in­dique un com­mu­ni­qué of­fi­ciel.

Selon ce do­cu­ment rendu pu­blic au terme du conseil des mi­nistres, le ré­gime d’as­su­rance ma­la­die uni­ver­selle est un sys­tème de tiers payants par co­ti­sa­tion qui in­tègre l’en­semble des couches so­ciales du pays.

« Dès son lan­ce­ment, le ré­gime d’as­su­rance ma­la­die uni­ver­selle pren­dra en compte tous les tra­vailleurs du sec­teur struc­tu­ré de l’éco­no­mie (agents de l’Etat et tra­vailleurs du privé for­mel), avant de s’étendre pro­gres­si­ve­ment aux autres couches so­ciales au fur et à me­sure des avan­cées des ré­formes à ef­fec­tuer pour les y in­té­grer », ajoute la même source.

Selon le do­cu­ment sur la po­li­tique sa­ni­taire du Bénin, l’ac­ces­si­bi­li­té aux éta­blis­se­ments de santé de­meure une pré­oc­cu­pa­tion ma­jeure pour la plu­part des Bé­ni­nois.

« Si 51% des femmes ha­bitent à proxi­mi­té d’un hô­pi­tal, 13% d’entre elles doivent par­cou­rir 30 ki­lo­mètres ou plus pour ac­cé­der aux centres de santé. Cette pro­por­tion est plus im­por­tante en mi­lieu rural qu’en mi­lieu ur­bain », sou­ligne la même source.

Au Bénin, la cou­ver­ture en in­fra­struc­ture sa­ni­taire s’est amé­lio­rée de­puis une di­zaine d’an­nées dé­pas­sant le taux de 80%.

« Mal­gré l’amé­lio­ra­tion de cette cou­ver­ture en in­fra­struc­ture sa­ni­taire dans le pays de­puis une di­zaine d’année, l’évo­lu­tion po­si­tive de l’ac­ces­si­bi­li­té géo­gra­phique n’a pas eu une in­ci­dence sen­sible sur le taux de fré­quen­ta­tion des éta­blis­se­ments sa­ni­taires », dé­plore la même source.

A cet effet, sou­ligne le même do­cu­ment, la moyenne de fré­quen­ta­tion des centres de santé n’est que de 36%.

« Une telle désaf­fec­tion s’ex­plique par les li­mites du mode de fi­nan­ce­ment ac­tuel du sys­tème de santé du pays », ex­plique la même source.

AFRIQUE AVENIR

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ