samedi 9 février 2008

Cancer du sein au Togo : Les patients meurent faute de moyen

Selon l’organisation mondiale de la Santé (OMS), le cancer constitue la première cause de mortalité dans le monde. Elle estime que le cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n’est prise. Chaque année, le 4 février, elle organise aux côtés de l’Union internationale contre le cancer, des campagnes pour sensibiliser l’opinion sur le fléau. Au Togo, le cancer de sein qui touche majoritairement les femmes est le plus répandu et le plus meurtrier.

Le cancer de sein : causes et traitements
Le dictionnaire Larousse définit le cancer comme une tumeur maligne formée par la prolifération désordonnée des cellules d’un tissu ou d’un organe. Selon Mme Nyamé, gynécologue, cancérologue, « le cancer peut atteindre tous les organes et tous les tissus. Selon l’organe atteint, le cancer se manifeste par une grande variété de signes cliniques, mais un diagnostic de plus en plus précoce, permet d’instituer un traitement ».

Le cancer de sein touche donc le sein des patients. Selon Mme Nyamé, dans 80% des cas, c’est le sein gauche qui est atteint. Il n’existe pas de causes prédéterminées du cancer de sein mais le retard de diagnostic constitue un grand handicap pour la guérison.

Les spécialistes estiment que l’obésité, une alimentation trop riche en graisses, en sucre et en sel, une baisse de la consommation de fruits et légumes et une tendance accrue à la sédentarité sont des facteurs d’accroissement de risque.

Après le diagnostic du cancer par mammographie, le traitement consiste en une opération pour soustraire la tumeur ou en une ablation du sein infecté ; une chimiothérapie et une radiothérapie.

Selon Mme Afangnidé Marguerite, sage-femme à la retraite, « de nombreux cas de cancer de sein sont évitables ou guérissables s’ils sont rapidement dépistés et correctement soignés. Il arrive malheureusement que les tumeurs soient décelées trop tard et qu’un traitement adéquat ne soit pas disponible ».

C’est pourquoi outre les mesures préventives que sont une alimentation plus équilibrée et une pratique accrue de l’exercice physique, les spécialistes conseillent aux femmes des mammographies fréquentes pour un dépistage précoce.

Le traitement du cancer de sein : Coût et processus
« Il y a quelques temps, au cours des analyses que m’a demandées mon docteur, il m’a été révélée que j’ai le cancer de sein. Mon docteur à la lecture du diagnostic m’a tout de suite prévenue que je devrais chercher des millions pour pouvoir soigner mon mal. Grâce à des bonnes volontés, j’ai pu faire les 4 chimiothérapies et l’opération de l’ablation du sein. Tout ça m’a coûté environ 4 millions de FCFA. Aujourd’***, on me demande de faire la radiothérapie qui n’est pas possible au Togo par manque d’appareil. Je dois me rendre au Ghana voisin et il me faut encore 2 millions de FCFA », confie désespérément une patiente atteinte du cancer de sein.

Selon Mme Afangnidé, 80 à 90% des patientes atteintes du cancer de sein au Togo se laissent mourir par manque de moyens pour se payer un traitement trop cher. Pourtant, le nombre de personnes atteintes par le mal augmente d’année en années.

Mme Nyamé explique que les déplacements affectent psychologiquement les patientes. C’est pourquoi les autorités doivent faire des efforts pour rendre la radiothérapie possible au Togo.

Ceci sauverait de vies et surtout, allègerait la peine de toutes les victimes du fléau. D’autant que de plus en plus, il se généralise et touche même la jeunesse qui est l’avenir d’une nation.

Nadia Zibilila in TOGOFORUM

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ