jeudi 6 mars 2008

La Fondation Bill et Melinda Gates lance la compétiton pour les innovations médicales

La Fondation Bill et Melinda Gates lance la compétiton pour les innovations médicales

APA -Dakar (Sénégal) Le 31 mars prochain a été retenu pour la réception de propositions, en vue du premier tour de financement du Grand Challenges Explorations, une nouvelle initiative de 100 millions de dollars US, lancée par la Fondation Bill & Melinda Gates, selon un communiqué de l’institution, parvenue jeudi à APA.

L’initiative destinée à aider les scientifiques à travers le monde à développer des idées qui n’ont jamais été testées, a pour objectif de contribuer à la résolution de problèmes de santé majeurs.

En même temps que l’annonce du début de réception des propositions, la Fondation Bill et Melinda Gates a déterminé quatre domaines au sujet desquels les propositions seront examinées, jusqu’au 30 mai 2008, pour le premier tour de financement. Il s’agit de

• La création de nouveaux moyens de se protéger contre les maladies infectieuses : approches non testées ou non validées pour se protéger contre les maladies infectieuses, y compris en exploitant les réponses immunitaires naturelles ou synthétiques, ou en éliminant le besoin d’une réponse immunitaire effective.

• La création de médicaments ou de systèmes de prescription qui limitent l’émergence de résistance : idées innovantes pour découvrir ou prescrire des médicaments qui ont moins de chance de perdre de leur efficacité suite à la résistance développée par les agents responsables de la maladie.

• La création de nouveaux moyens pour prévenir ou soigner l’infection au VIH : idées innovantes pour la prévention ou le traitement du HIV, en dehors du champ actuel des recherches de vaccins, d’anti-rétroviraux et autres stratégies biomédicales et de changement comportemental.

• D’explorer la base de latence en TB : les approches non conventionnelles pour comprendre l’infection latente de la TB, avec l’objectif de découvrir de nouveaux moyens d’identifier et d’éliminer les infections latentes et de rompre le cycle de la transmission de la TB.

Les premières subventions octroyées dans le cadre de l’initiative Explorations seront de 100 000 dollars chacune, et les projets dont les résultats sont encourageants pourront percevoir des fonds supplémentaires, d’un million de dollars ou davantage, souligne le communiqué de la Fondation, parvenue à APA.

L’initiative Grand Challenges Explorations prolonge l’initiative Grand Challenges in Global Health, lancée en 2003 pour accélérer la découverte de nouvelles technologies en vue d’améliorer la santé mondiale.

L’initiative Explorations est axée sur les domaines de recherche où il est le plus urgent d’adopter une approche créative, hors des sentiers battus.


CP/ib/APA
07-03-2008

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ