dimanche 14 septembre 2008

Les parlementaires africains en rangs serrés contre le sida

Les parlementaires de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont lancé, jeudi à Koloko (485 km à l'Ouest de Ouagadougou), à la frontière entre le Burkina Faso et le Mali, une campagne de sensibilisation contre le VIH/sida et la tuberculose en faveur des forces de défense et de la sécurité.

Selon un communiqué publié vendredi à Ouagadougou, cette campagne a été initiée conjointement par la Commission Santé du parlement de la CEDEAO, l'organisation Ouest africaine de la Santé (OOAS) et les conseils nationaux burkinabé et malien de lutte contre le VIH/sida.

Cette campagne, s'étalant sur une année, a pour objectif de mobiliser et alerter les populations cibles, à savoir les corps habillés, en vue de les amener à s'organiser pour combattre ces pandémies.

Cette lutte contre ces fléaux s'appuie sur trois piliers, à savoir la prévention, les traitements et la recherche ainsi la campagne, qui se fera par les médias, par le plaidoyer, par l'accès aux conseils et par le renforcement des capacités de centres de santé des zones frontalières.

En s'engageant à la frontière entre le Mali et le Burkina Faso, les parlementaires entendent interpeller les populations de ces deux pays à revoir la démarche de lutte contre cette pandémie.

Cette lutte doit se traduire par une exhortation à un changement de comportements vis-à-vis des personnes malades et à la tenue d'une seule attitude sur sa propre santé et celle d'autrui.


Source: http://www.jeuneafrique.com/sante/article.asp?art_cle=XIN22858lespaadisel0

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ