lundi 20 octobre 2008

Journée de lavage des mains marquée à Madagascar

ANTANANARIVO, 15 octobre (Xinhua) -- Dans le cadre des célébrations de la Semaine des Nations Unies, Madagascar a célébré la Journée mondiale de lavage des mains pour la première fois mercredi, avec le thème "Instaurer une culture universelle et locale du lavage des mains avec du savon".

Le ministre malgache de l'Eau Rasolofoniaina Jean Donné a dit lors d'une cérémonie de célébration que la journée a été l'occasion de laisser au public, en particulier aux enfants, de savoir l'importance de ce geste simple pour éviter les maladies des mains sales comme la diarrhée et les maladies respiratoires qui a tué des milliers d'enfants par an à Madagascar.

La célébration vise à sensibiliser plus de 5 millions d'enfants dans plus de 24.000 écoles primaires de la grande île à prendre soin à leur hygiène personnelle, a indiqué Rasolofoniaina lors de la cérémonie, à laquelle ont assisté plus de 200 personnes, dont des membres du gouvernement, des corps diplomatiques et des opérateurs privés.

Pour atteindre les objectifs de son plan de développement, le gouvernement malgache a lancé une campagne nationale d'éducation sanitaire en avril 2007 et se laver les mains avec du savon a été l'un des trois thèmes principaux de cette campagne.

Le président Ravalomanana a souligné l'importance du lavage des mains avec du savon dans son discours prononcé lors de la Semaine mondiale de l'eau à Stockholm en août dernier, disant que Madagascar est complètement conscient de l'importance de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène pour la santé, le développement communautaire et le développement économique du pays.

Un communiqué de presse officiel publié mercredi cite une revue de plus de 30 études menées dans le monde entier, selon laquelle le lavage des mains avec du savon réduit l'incidence des diarrhées dans le monde et les infections liées à la pneumonie au Pakistan à 50%.

Le représentant de l'UNICEF à Madagascar, Bruno Maes, a informé les invités à cette cérémonie que la Journée mondiale de lavage des mains a été célébrée pour la première fois dans plus de 70 pays du monde.

Il a dit que la diarrhée, l'une des facteurs de 10.000 décès d'enfants de moins de 5 ans par an, a été l'une des maladies les plus mortelles à Madagascar, tandis que le lavage des mains avec du savon demeure de loin l'une des pratiques les plus simples et les plus efficaces pour prévenir la diarrhée.

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ