dimanche 12 avril 2009

FLAMBEE DE POLIO EN AFRIQUE: La FICR lance un appel d’urgence

Aider les sociétés de la Croix-rouge et du Croissant-rouge de 14 pays d’Afrique à faire face à la flambée de polio virus sauvage qui menace ces dits pays. Voilà le sens de l’appel d’urgence que la Fédération internationale des sociétés de la Croix-rouge et du Croissant-rouge (FICR) a solennellement lancé hier, mercredi 8 avril, à l’attention décideurs et des partenaires. Les fonds requis pour cet appel d’urgence préliminaire, destinés à couvrir les campagnes de vaccination de masse, sont estimés à quelque 2,1 millions de dollars US.

La résurgence de la poliomyélite dans quelque 14 pays d’Afrique est en passe de devenir un sujet de préoccupation majeure pour la Fédération internationale des sociétés de la Croix-rouge et du Croissant-rouge (FICR), à cause des risques de propagation transfrontalière. « Nous avons des informations établissant clairement que la poliomyélite est en train de se propager à nouveau, y compris dans des pays comme l’Ouganda où la maladie était éradiquée depuis plus de dix ans », a affirmé le docteur Tamman Aloudat, responsable de la gestion des situations d’urgence santé de la FICR. Et d’ajouter dans le sillage de l’appel d’urgene lancé, « Nous devons agir immédiatement en renforçant les campagnes de vaccination d’urgence si nous voulons éviter que les efforts déployés depuis une vingtaine d’années ne soient gravement compromis par les flambées en cours ».

Les pays les plus à risque en Afrique sont : l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, la République centrafricaine, la RD Congo, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Mali, le Niger, l’Ouganda, le Soudan et le Togo. Des cas de polio ont été recensés l’année dernière au Nigeria, faisant peser un sérieux risque de réinfection dans les pays environnants de l’Afrique de l’Ouest. Parallèlement, la diffusion de la maladie au Sud Soudan et à l’Ouest de l’Ethiopie a provoqué des flambées épidémiques en Ouganda, au Kenya et dans le nord du Soudan (de Khartoum à Port Sudan). Enfin, la persistance de polio virus sauvages en Angola, au Tchad et en République démocratique du Congo met également en danger les autres pays de la région.

Campagnes de vaccination de masse

Les activités prévues par l’appel d’urgence visent notamment à renforcer la mobilisation pour les campagnes de vaccination de masse actuellement en cours ou sur le point de commencer dans tous les pays touchés. Des milliers de volontaires seront mobilisés pour informer la population sur l’importance de la vaccination, les lieux de vaccination afin qu’un maximum d’enfants soient vaccinés. Durant ce seul mois d’avril, plus de 41 millions d’enfants en Afrique seront vaccinés contre la polio. Au mois de mai, ils seront rejoints par 42 millions d’enfants du Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique qui est aussi le seul où la polio demeure endémique sur le continent africain.

Ces campagnes sont conduites par les ministères de la Santé des différents pays concernés, avec l’appui de l’Initiative pour l’éradication de la poliomyélite qui regroupe l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Rotary International, les Centers for diseases control and prevention (CDC) et l’Unicef. La FICR coopère étroitement avec l’OMS afin de déterminer quelle est la meilleure stratégie à appliquer face à cette crise sanitaire majeure.

par Moctar DIENG | SUD QUOTIDIEN , jeudi 9 avril 2009

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ