lundi 14 septembre 2009

LUTTE ANTI-TABAC EN AFRIQUE OÛ EST LE TALENT AFRICAIN ?


DROIT DE REPONSE DE THOMAS LERO TCHASSAO


Bonjour à tous,

J’aurais bien voulu ignorer ce message si mon nom n’était pas cité dans ce texte.
Je trouve regrettable que l’on m’attribue une position sans demander mon avis.
Ceux qui me connaissent savent que j’ai commencé la lutte antitabac (dans mon pays , sans attendre la subvention de qui que ce soit). Et humblement, je crois avoir posé des bases solides et je n’ai jamais hésité de poser les actes qu’il faut au moment oû il le fallait…

La guerre que j’ai toujours menée est axée contre l’industrie du tabac et contre l’opportunisme. Ce qui m’a valu ce que vous savez. Quand le moment fut venu de faire des choix , je l’ai fait en toute responsabilité sans peur de subir l’embargo.
Ma vision est de promouvoir le TALENT AFRICAIN , le savoir-faire de l’intelligentsia africaine dans la lutte antitabac et non être un sujet de ‘’ DIVISER POUR REGNER’’.

Pour MOI , ‘’l’Afrique’’ est d’abord ‘’Afrique’’ avant d’être anglo, franco ou lusophone, arabophone…
Si des gens ont trouvé moyens de se positionner pour ‘’MANGER’’ ( s’il y a à manger ) , c’est tant mieux pour eux , l’important c’est de voir qu’en Afrique la lutte est effective et efficace.

À l’auteur dudit article qui me cite , Il ne faut pas être NAIF mon cher frère, :
- l’Afrique est ainsi faite. Elle donne l’apparence d’être un gros panier dans lequel on tente de verser toute l‘eau de la mer …. Le résultat , on le connait d’avance,
*si on ne change pas les politiques, les méthodes, les manières et
* si on n’a pas la volonté réelle de faire avancer la CAUSE.

- Par ailleurs, il faut que tu le comprennes clairement, on ne peut pas aussi satisfaire tout le monde...Dans la mer, il y a toujours des gros poissons pour avaler les petits. C’est une logique naturelle.

Pour ma part, je l’ai appréhendé des 2 côtés de l’océan, mais, je ne recule pas dans le combat car, je pense que j’ai encore la conviction que, si le tabac est mauvais en Occident, il l’est aussi en Afrique . L’industrie du tabac ne doit pas nous envoyer ce qu’on traque énergiquement dans les pays du Nord.

Enfin, il ne faut pas, non plus, se faire d’illusions :
- Des groupes d’intérêts se constitueront dans la cour, des petits jeux se feront…
- les ‘’avantages y afférents’’ iront toujours auprès des mêmes élus, tu ne pourras rien, si cela arrangent les donateurs (Observe ceci : l’eau des fleuves et des rivières ne va- telle pas vers la seule et unique mer?)
- Les grands OUBLIÉS, mécontents vont faire la grise mine, se battre unis ou en rangs dispersés, mais cela ne changera rien, si les PLUS FORTS ET SEULS DONATEURS trouvent que c’est ainsi qu’ils veulent dépenser leur fortune.
Quand à vous , ACTEURS DE LA LUTTE ANTITABC, je réitère ma préoccupation : quand est ce que les africains cesseront d’être de gros bébés qu’on doit toujours porter au dos?

Si les africains ne peuvent pas définir eux-mêmes :
- avec exactitude,
- sans partie pris,
- sans mesquineries
- Sans coup bas , ce qu’il faut RÉELLEMENT pour réussir le combat, qui le fera pour eux ? PERDRE SON TEMPS À SE CHAMAILLER NE SERVIRA À RIEN…

N’oublions pas que, à ce rythme, nous portons devant l’histoire , la responsabilité de n’avoir pas eu l’intelligence nécessaire pour faire de l’Afrique une zone libérée du tabagisme , et ce , attention, malgré , les sommes colossales mis à la disposition de l’Afrique. L’argent des contribuables d’ailleurs. Nous ne serons pas différents de ce qu’on dit d’Eyadema, Bongo, Mobutu, Biya et consorts…

• Je ne diabolise personne…
• Je ne donne de leçons à qui que ce soit puisque je n’ai ni l’audace, la compétence ni la prétention.

Quand je regarde ces gars et ces femmes , je me dis que l’Afrique a pourtant des talents . Mais le problème est oû alors ??? La réponse chacun de vous l’a…
Je suis et reste à votre entière disposition.

Thomas Léro TCHASSAO , Gestionnaires des Opérations , M.A.I.N. : MONT ALEDJO INTERNATIONAL (Montréal, Québec)

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ