lundi 21 septembre 2009

Les drogues, une menace pour la nation nigériane, selon un expert



APA-​La­gos (Ni­ge­ria) L’in­va­sion des drogues illé­gales et l’aug­men­ta­tion des cas d’abus de drogues au cours des 10 der­nières an­nées consti­tuent un défi ma­jeur et une me­nace pour la na­tion, a dé­cla­ré à APA Dr Wale Oloyede, le di­rec­teur exé­cu­tif du Centre d’Abus de Drogues et de Pré­ven­tion du Crime.

Oloyede a in­di­qué que la si­tua­tion est ren­due com­plexe du fait de la « non ap­pli­ca­tion des lois en vi­gueur ou de l’ab­sence de sen­si­bi­li­sa­tion pour le pu­blic, d’au­tant plus que cela peut s’avé­rer ef­fi­cace au dé­tri­ment de cer­taines ini­tia­tives en place ».

Dans un ar­ticle in­ti­tu­lé « La Pré­oc­cu­pa­tion de la Si­tua­tion d’Abus de Drogues » Oloyede es­time que le pays est sé­rieu­se­ment confron­té à un pro­blème de drogues.

Il a in­di­qué que la consom­ma­tion de ma­ri­jua­na, de cocaïne et d’héroïne est plus ré­pan­due qu’il y a 10 ans. Les sub­stances sont bon mar­ché et plus ac­ces­sibles dans les rues au­jourd’hui, a-​t-​il ex­pli­qué.

Il a si­gna­lé que de nom­breux ado­les­cents sont at­ti­rés par la drogue, en outre, l’effet de la drogue est un fac­teur qui dé­con­centre les ap­pre­nants.

Oloyede a ex­pli­qué que la consom­ma­tion des drogues pen­dant l’ado­les­cence freine sans nul doute la crois­sance mo­rale et in­tel­lec­tuelle.

« Notre jeu­nesse s’adonne pré­ma­tu­ré­ment à la drogue et l’image du Ni­ge­ria eu égard aux drogues n’est pas amé­lio­rée au ni­veau in­ter­na­tio­nal en au­cune façon », a-​t-​il in­di­qué.

Oloyede a ajou­té que du point de vue sa­ni­taire l’abus de drogues peut s’avé­rer né­faste et au­quel cas cela af­fecte tous les or­ganes du corps.

« L’un des ef­fets no­cifs liés à l’abus de drogues, no­tam­ment la consom­ma­tion de ma­ri­jua­na, de cocaïne, d’héroïne et d’am­phé­ta­mine est la cause des ma­la­dies men­tales.

« Selon une étude, la ma­la­die du cœur, du foie ainsi que les ma­la­dies men­tales sont cau­sées par la consom­ma­tion de ces drogues, y com­pris l’al­coo­lisme.

« Un dro­gué est sus­cep­tible d’être moins pro­duc­tif pour plu­sieurs rai­sons, à cela s’ajoute les dé­penses consi­dé­rables qui sont gé­né­rées », a-​t-​il pré­ci­sé.

Selon lui, le gou­ver­ne­ment de­vrait mettre en place une stra­té­gie, y com­pris un par­te­na­riat élar­gi, en vue de conju­guer les ef­forts des sec­teurs pu­blic et privé pour com­battre la me­nace que re­pré­sente l’abus de drogues.

« Cette stra­té­gie doit im­pli­quer les in­di­vi­dus et les com­mu­nau­tés. Nous de­vons consi­dé­rer la lutte contre l’abus de drogues comme l’af­faire de tout un cha­cun ».

« Les au­to­ri­tés lo­cales doivent im­pli­quer les di­verses agences et ser­vices dans leurs ef­forts d’an­ni­hi­ler la me­nace liée à la consom­ma­tion de drogues dans leur en­vi­ron­ne­ment », pour­suit-​il.



SOURCE : http://www.afriqueavenir.org/2009/09/20/les-drogues-une-menace-pour-la-nation-nigeriane-selon-un-expert/

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ