Coca-Cola, en collaboration avec la Brasserie du Bénin (BB), va offrir aux deux grands centres hospitaliers du Togo (Lomé et Kara) des équipements d’une valeur de 200 millions de F cfa, rapporte lundi l’Agence Xinhua. L’annonce a été faite dimanche lors du passage à Lomé du Trophée de la Coupe du Monde par le directeur des relations publiques de Coca Cola, Don Dussey, et Emmanuel de Tailly, le patron de BB.
La Brasserie du Bénin dispose de la licence de production de Coca-Cola au Togo.
Le 27e numéro de la lettre d'information du Réfips-Europe est maintenant disponible à l'adresse http://www.refips.org/derniere_lettre.php?id_section=5.
Les archives sont également disponibles à l'adresse http://www.refips.org/archives.php?localisation=lettresinformation&id_section=5.
Nous vous souhaitons bonne lecture.
D'autre part, nous vous rappelons que nous vous offrons la possibilité d'insérer vos publications et vos projets dans la lettre d'information "Pratiques en santé" de la section Europe du Réfips. Pour cela, il suffit d'envoyer votre publication au format Word à europe@refips.org, en précisant dans le mail vos nom et prénom, ainsi que votre organisme, votre profession, votre ville, votre pays et votre numéro de téléphone.
Toutes ces informations se trouvent sur le site du REFIPS, à l'adresse http://www.refips.org/proposition_article.php?id_section=5.
Le 17 octobre, date hautement symbolique de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, sont apparus les premiers paquets de cigarettes illustrés d'avertissements sanitaires sur le marché mauricien. Ces images sont au nombre de 8 - En français au recto du paquet (car c'est la langue la plus usuelle à Maurice)et en anglais au verso (car, paradoxalement, c'est la lague officielle).
L'association ViSa qui lutte pour une meilleure qualité de vie sans tabac a l'honneur et l'immense satisfaction de vous partager la satisfaction de cette victoire qui est un aboutissement de lutte et de persévérence acharnée et aussi de partenariat intelligent et fructueux avec le ministère de la santé. Nous saluons également l'aide si précieuse et incontournable de l'Alliance pour la Convention Cadre et du père de cette brillante initiative: Rob Cunningham. Debra Effroymson et Rose Nathan sont aussi particulièrement remerciées.
De plus, le 'small grant' du ACS/FCA/CR-UK nous a considérablement aidés à accélérer le processus de la mise en oeuvre de l'article 11 de la CCLAT.
L'Ile Maurice a aujourd'hui la médaille d'argent pour la grandeur de l'image, mais la médaille d'or pour l'Afrique!
Véronique LE CLEZIO President of ViSa 2, John Kennedy avenue Floréal Mauritius Tel: (230) 698 3258 Fax: (230) 686 4498 http://www.veronique-leclezio.com/ http://www.graphicwarnings.org/
Chaque jour, environ 4 500 enfants meurent avant leur cinquième anniversaire à cause d'eau non potable, d'un mauvais assainissement et d'une mauvaise hygiène.
Ainsi, des procédures simples financièrement abordables et efficaces comme le lavage des mains avec du savon et de l'eau permettent de réduire l'incidence de la morbidité diarrhéique, le second responsable par ordre d'importance du décès des enfants de moins de cinq ans, de 47% selon l'UNICEF. Et, souligne cette institution, "l'accès à l'eau potable, un assainissement adapté et une meilleure hygiène sont indispensables pour que les nourrissons et les enfants puissent bénéficier du meilleur départ possible dans la vie".
C'est l'école primaire publique de Noèpé qui a servi de cadre le 15 octobre 2009, pour le lancement officiel de la première journée du lavage des mains au Togo sur le thème : "Le lavage des mains : Un Acte simple pour la dignité, la santé et le respect de chacun ! "
Célébrée dans le monde entier depuis 2008, cette journée a pour objectif de sensibiliser les populations, par l'intermédiaire des enfants dans les écoles, sur l'importance du lavage des mains avec du savon. Il s'agit là d'une des actions les plus efficaces et les moins coûteuses en matière de santé. Selon l'UNICEF, des recherches scientifiques démontrent qu'effectivement ce simple geste permet de réduire l'incidence des maladies diarrhéiques de près de 44 % et celle des infections respiratoires d'environ 25%.
Par ailleurs, le lien entre l'assainissement du milieu, l'hygiène corporelle et la santé de nos populations est pour les spécialistes un fait indiscutable. Au Togo, on enregistre 108 décès d'enfants pour mille. Les maladies diarrhéiques - dues généralement à des causes facilement évitables - sont à l'origine de nombreux de ces cas de décès. D'où l'importance d'adopter des comportements responsables, favorables à la survie et au développement des enfants de moins de cinq ans.
Plusieurs actions sociales sont inscrites à l'agenda 2009 de l'UNICEF dans le compte du Togo et principalement la population infantile. Ces actions vont de la construction en milieu scolaire des infrastructures d'eau, d'hygiène et d'assainissement à l'intervention en cas d'inondations et de catastrophes naturelles en passant par la construction de10 centres de santé équipés de latrines séparées (hommes et femmes) et de points d'eau. La promotion de plan d'Assainissement Total Piloté par les Communautés (ATPC), est aussi prévue afin que 30 villages au moins mettent fin à la défécation à l'air libre.
APA-Cotonou (Bénin) Cinq chefs d'Etat africains ont, dans la nuit de dimanche à lundi, foulé le sol béninois pour participer aux côtés du président béninois Yayi Boni, et de l'ancien président français Jacques Chirac, au lancement ce lundi à Cotonou d'un "Appel contre les faux médicaments".
Il s'agit des présidents Blaise Compaoré du Burkina Faso, Mamadou Tandja du Niger, François Bozizé de Centrafrique, Denis Sassou Ngesso du Congo et Abdoulaye Wade du Sénégal.
De source proche du protocole d'Etat du Bénin, d'autres chefs d'Etat, ont annoncé leur arrivée dans les prochaines heures à Cotonou.
« A travers cet appel, ces hautes personnalités politiques vont s’engager à endiguer la banalisation de la production et de la vente de faux produits pharmaceutiques, à soutenir les acteurs publics et privés déjà engagés dans cette lutte et éveiller les consciences sur les risques encourus par la prise de ces faux médicaments », indique un communiqué.
Selon ce document dont une copie est parvenue à APA, cet acte fondateur de la mobilisation est la première étape du processus de demande d’un vote d’une Convention d’interdiction de la production et du commerce de faux médicaments devant les Nations Unies.
« L’accès aux médicaments est un problème moral et un problème de sécurité : les pandémies, qu’elles soient anciennes ou nouvelles, menacent en effet la survie de sociétés entières dès lors que les traitements ne sont pas disponibles à des coûts accessibles au plus grand nombre, dès lors que l’accès à des médicaments de qualité n’est pas garanti pour tous », a estimé l’ancien président français Jacques Chirac.
Selon la direction nationale de la protection sanitaire du Bénin, plus de 85 % des Béninois s’approvisionnent en médicaments au marché parallèle.
« Malgré les efforts déployés pour déconseiller l’utilisation de ces médicaments, médecins et associations n’arrivent pas à freiner le phénomène. La population est consciente du danger qu’ils présentent, mais n’a pas les moyens d’acheter les médicaments en pharmacie » déplore la même source.
APA-Maseru (Lesotho) Une délégation de trois personnes de la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) effectue une visite de quatre au Lesotho qui prend fin vendredi.
L'équipe, arrivée mardi avec à sa tête Ahmed Ogwell Ouma, est composée également de Peter Hartoo et Luminita Sanda.
Dr. Ouma a indiqué à APA que l'objectif de la visite était de procéder à une évaluation conjointe des besoins avec le gouvernement par le biais de différents ministères sur les progrès réalisés en matière de lutte anti-tabac dans le pays.
« L'évaluation des besoins fait suite à la signature et la ratification de la CCLAT par le gouvernement du Lesotho respectivement en 2004 et 2005 invitant les Etats membres à lutter contre le tabagisme et les maladies dérivées du tabac, a-t-il ajouté.
Au cours de la visite la délégation s’entretiendra avec le ministre de la Santé et des Affaires sociales, le directeur général de la Santé, des représentants de différents ministères ainsi que les organisations de la société civile.
Dr. Ouma soutient que l’objectif est d'identifier les obstacles et de rechercher des fonds si possible pour une application effective de la CCLAT.
L'éducatrice sanitaire au sein du ministère de la Santé, Nkareng Mosala, a remercié l'OMS pour l'envoi de la mission au Lesotho notant qu'elle a été très bien appréciée en dépit des faibles résultats enregistrés dans le cadre de la lutte contre le tabac.
Elle a toutefois indiqué que le ministère a travaillé dur à travers le Réseau du Lesotho de lutte contre le tabagisme afin de sensibiliser sur les méfaits du tabac sur la vie des individus.
L'OMS est une agence spécialisée de l'Organisation des Nations Unies qui agit comme une autorité de coordination sur la santé publique internationale.
APA-Yaoundé (Cameroun) Quinze (15) personnes sont déjà mortes de choléra en quelques jours sur les 75 cas signalés dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord, suite à une épidémie qui s’est déclenchée dans cette zone sahélienne depuis quelques semaines, a appris APA mardi de sources médicales.
Cette maladie aurait été introduite dans le pays par une commerçante en provenance du Nigeria voisin, qui est ensuite décédée à la suite de diarrhées et de vomissements.
Le choléra s’est par la suite répandu dans la région à travers l’eau souillée provenant d’un cours d’eau où avaient été lavés les habits souillés de la malade.
Aussitôt alertés, les services de santé se sont déployés sur le terrain pour apporter médicaments, solutés et produits de traitement de l’eau de consommation.
Jointe au téléphone par APA, la déléguée régionale de la Santé publique pour l’Extrême-Nord, Rebecca Djao, a indiqué que «25 districts de santé sont en état d’alerte et la situation est actuellement sous contrôle».
En 2005, 411 cas et 32 décès avaient déjà été enregistrés dans cette zone du Cameroun où les épidémies de choléra sont devenues récurrentes.
APA-Rabat (Maroc) La directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé ( OMS), Margaret Chan, a annoncé lundi, depuis la ville marocaine de Fès, au nord est, que le vaccin contre la grippe H1N1, dite grippe porcine, ne sera disponible auprès de l'Organisation qu'en mois de novembre alors qu'il était prévu dès octobre.
Le virus est imprévisible et nécessite de la vigilance, a laissé entendre a directrice de l'organisation mondiale lors de la 56-ème session du Comité régional de l'OMS pour la Méditerranée orientale, ouverte lundi à Fès.
La conférence de Fès discutera également, quatre jours durant, des questions relatives aux dangers des accidents de la route dans la région et de la situation des établissements hospitaliers ainsi que des maladies chroniques telles le cancer et l'hépathite B et C.
Les ministres de la Santé de vingt-deux pays prennent part à cette rencontre largment suivie.
Le Maroc a enregistré depuis le 10 juin dernier 168 cas de grippe porcine, presque tous entièrement rétablis.
La campagne de vaccination était prévue à la mi- octobre mais devrait être reportée dans l'attente de l'approvisonnement du vaccin.
Les premiers vaccins seront administrés sur le corps médical , les personnes agées et les femmes enceintes, assure le ministère marocain de la santé.
Ces mesures restent en conformité avec les recommendations de l'Organisation mondiale de la santé ( OMS), précise la même source.
Le ministère multiplie ses appels à la mobilisation totale ramenant le virus à des propostions modestes alors que la presse fait état d'une panique qui gagne du terrain surtout dans les crèches et les écoles primaires.
Le pays compte déjà trois morts de ses ressortissants, tous des femmes décédées pendant l'accouchement suite au virus, deux en Espagne,la troisième au Canada.
Le gouvernement marocain s'était dit entièrement prêt à faire face à la grippe porcine en cas de propagation dans le pays.
Rabat, qui a renforcé les mécanismes de contrôle et de veille "pour contenir le virus", s'est doté de 3 millions de masques et 4 millions de doses du médicament «Tamiflu », selon des sources concordantes.
Un montant de 150 millions de dollars a été affecté au plan de riposte activé pour faire face à la grippe porcine.
Le plan consiste à renforcer la surveillance de la grippe commune et des infections respiratoires aiguës sévères dans le pays.
Le même plan est basé sur un système rigoureux de traçabilité à l’attention des passagers ou touristes venant des pays épidémiques.
Un plan d'urgence est même enclenché au niveau des écoles et des universités pour assurer la continuité des services, indique-t-on.
M.A.I.N. (MONT ALEDJO INTERNATIONAL ) voudrait vous faire noter que 29 Septembre 2009 RADIO CANADA INTERNATIONAL a invité un des administrateurs à présenter les actions de l'I.M.P.A.C.T.(INITIATIVE DE MOBILISATION PANAFRICAINE DE CONTROLE DE TABAC ) à ses auditeurs.