dimanche 18 octobre 2009

Le Togo a lancé sa première Journée du Lavage des Mains

Chaque jour, environ 4 500 enfants meurent avant leur cinquième anniversaire à cause d'eau non potable, d'un mauvais assainissement et d'une mauvaise hygiène.

Ainsi, des procédures simples financièrement abordables et efficaces comme le lavage des mains avec du savon et de l'eau permettent de réduire l'incidence de la morbidité diarrhéique, le second responsable par ordre d'importance du décès des enfants de moins de cinq ans, de 47% selon l'UNICEF. Et, souligne cette institution, "l'accès à l'eau potable, un assainissement adapté et une meilleure hygiène sont indispensables pour que les nourrissons et les enfants puissent bénéficier du meilleur départ possible dans la vie".

C'est l'école primaire publique de Noèpé qui a servi de cadre le 15 octobre 2009, pour le lancement officiel de la première journée du lavage des mains au Togo sur le thème : "Le lavage des mains : Un Acte simple pour la dignité, la santé et le respect de chacun ! "

Célébrée dans le monde entier depuis 2008, cette journée a pour objectif de sensibiliser les populations, par l'intermédiaire des enfants dans les écoles, sur l'importance du lavage des mains avec du savon. Il s'agit là d'une des actions les plus efficaces et les moins coûteuses en matière de santé. Selon l'UNICEF, des recherches scientifiques démontrent qu'effectivement ce simple geste permet de réduire l'incidence des maladies diarrhéiques de près de 44 % et celle des infections respiratoires d'environ 25%.

Par ailleurs, le lien entre l'assainissement du milieu, l'hygiène corporelle et la santé de nos populations est pour les spécialistes un fait indiscutable. Au Togo, on enregistre 108 décès d'enfants pour mille. Les maladies diarrhéiques - dues généralement à des causes facilement évitables - sont à l'origine de nombreux de ces cas de décès. D'où l'importance d'adopter des comportements responsables, favorables à la survie et au développement des enfants de moins de cinq ans.

Plusieurs actions sociales sont inscrites à l'agenda 2009 de l'UNICEF dans le compte du Togo et principalement la population infantile. Ces actions vont de la construction en milieu scolaire des infrastructures d'eau, d'hygiène et d'assainissement à l'intervention en cas d'inondations et de catastrophes naturelles en passant par la construction de10 centres de santé équipés de latrines séparées (hommes et femmes) et de points d'eau. La promotion de plan d'Assainissement Total Piloté par les Communautés (ATPC), est aussi prévue afin que 30 villages au moins mettent fin à la défécation à l'air libre.

Etonam Sossou


L'Union

2 commentaires:

devis a dit…

Merci pour cet article

Unknown a dit…

Très belle initiative. On avait eu tendance à oublier que des choses simples sont à l'origine de grand progrès et belle réussite.
Bravo

AFRIQUE EN SANTÉ