jeudi 8 octobre 2009

Une mission de l’OMS au Lesotho pour évaluer les mesures de lutte antitabac

APA-Ma­se­ru (Le­so­tho) Une dé­lé­ga­tion de trois per­sonnes de la Conven­tion-cadre pour la lutte an­ti­ta­bac (CCLAT) de l'Or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la Santé (OMS) ef­fec­tue une vi­site de quatre au Le­so­tho qui prend fin ven­dre­di.


L'équipe, ar­ri­vée mardi avec à sa tête Ahmed Og­well Ouma, est com­po­sée éga­le­ment de Peter Har­too et Lu­mi­ni­ta Sanda.

Dr. Ouma a in­di­qué à APA que l'ob­jec­tif de la vi­site était de pro­cé­der à une éva­lua­tion conjointe des be­soins avec le gou­ver­ne­ment par le biais de dif­fé­rents mi­nis­tères sur les pro­grès réa­li­sés en ma­tière de lutte an­ti-ta­bac dans le pays.

« L'éva­lua­tion des be­soins fait suite à la si­gna­ture et la ra­ti­fi­ca­tion de la CCLAT par le gou­ver­ne­ment du Le­so­tho res­pec­ti­ve­ment en 2004 et 2005 in­vi­tant les Etats membres à lut­ter contre le ta­ba­gisme et les ma­la­dies dé­ri­vées du tabac, a-t-il ajou­té.

Au cours de la vi­site la dé­lé­ga­tion s’en­tre­tien­dra avec le mi­nistre de la Santé et des Af­faires so­ciales, le di­rec­teur gé­né­ral de la Santé, des re­pré­sen­tants de dif­fé­rents mi­nis­tères ainsi que les or­ga­ni­sa­tions de la so­cié­té ci­vile.

Dr. Ouma sou­tient que l’ob­jec­tif est d'iden­ti­fier les obs­tacles et de re­cher­cher des fonds si pos­sible pour une ap­pli­ca­tion ef­fec­tive de la CCLAT.

L'édu­ca­trice sa­ni­taire au sein du mi­nis­tère de la Santé, Nka­reng Mo­sa­la, a re­mer­cié l'OMS pour l'envoi de la mis­sion au Le­so­tho no­tant qu'elle a été très bien ap­pré­ciée en dépit des faibles ré­sul­tats en­re­gis­trés dans le cadre de la lutte contre le tabac.

Elle a tou­te­fois in­di­qué que le mi­nis­tère a tra­vaillé dur à tra­vers le Ré­seau du Le­so­tho de lutte contre le ta­ba­gisme afin de sen­si­bi­li­ser sur les mé­faits du tabac sur la vie des in­di­vi­dus.

L'OMS est une agence spé­cia­li­sée de l'Or­ga­ni­sa­tion des Na­tions Unies qui agit comme une au­to­ri­té de co­or­di­na­tion sur la santé pu­blique in­ter­na­tio­nale.


AFRIQUE AVENIR

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ