mardi 6 octobre 2009

Alerte à l’épidémie de choléra dans l’Extrême-Nord Cameroun



APA-​Yaoun­dé (Ca­me­roun) Quinze (15) per­sonnes sont déjà mortes de cho­lé­ra en quelques jours sur les 75 cas si­gna­lés dans la ré­gion ca­me­rou­naise de l’Ex­trême-​Nord, suite à une épi­dé­mie qui s’est dé­clen­chée dans cette zone sa­hé­lienne de­puis quelques se­maines, a ap­pris APA mardi de sources mé­di­cales.

Cette ma­la­die au­rait été in­tro­duite dans le pays par une com­mer­çante en pro­ve­nance du Ni­ge­ria voi­sin, qui est en­suite dé­cé­dée à la suite de diar­rhées et de vo­mis­se­ments.

Le cho­lé­ra s’est par la suite ré­pan­du dans la ré­gion à tra­vers l’eau souillée pro­ve­nant d’un cours d’eau où avaient été lavés les ha­bits souillés de la ma­lade.

Aus­si­tôt aler­tés, les ser­vices de santé se sont dé­ployés sur le ter­rain pour ap­por­ter mé­di­ca­ments, so­lu­tés et pro­duits de trai­te­ment de l’eau de consom­ma­tion.

Jointe au té­lé­phone par APA, la dé­lé­guée ré­gio­nale de la Santé pu­blique pour l’Ex­trême-​Nord, Re­bec­ca Djao, a in­di­qué que «25 dis­tricts de santé sont en état d’alerte et la si­tua­tion est ac­tuel­le­ment sous contrôle».

En 2005, 411 cas et 32 décès avaient déjà été en­re­gis­trés dans cette zone du Ca­me­roun où les épi­dé­mies de cho­lé­ra sont de­ve­nues ré­cur­rentes.

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ