dimanche 20 janvier 2008

Le Nigeria exige 22 milliards de livres de dommages et intérêts à des trois sociétés de tabac

APA-Londres(Grande-Bretagne) La toute première bataille juridique en son genre contre trois compagnies de tabac dans un pays en voie de développement se poursuit depuis lundi devant la Haute Cour d’Abuja, où le Nigeria réclame 22 milliards de livres sterling de dédommagement.

Abuja réclame des dommages et intérêts à British and American Tobacco (BAT), Philip Morris et International Tobacco Ltd. pour ce qu’il considère comme « un mépris cynique pour la santé des citoyens, notamment la vie des jeunes Nigérians, à travers des stratégies visant à présenter la cigarette sous un angle séduisant » alors ces procédés sont interdits en Europe.

Le Nigeria a par ailleurs, déclaré que les entreprises de tabac possèdent des documents qui prouvent qu’elles identifient les jeunes comme cibles privilégiées dans le pays où 18 milliards de cigarettes sont vendues chaque année pour une valeur de 600 millions de Livres Sterling.

La partie nigériane a déclaré qu’elle appuyait sa plaidoirie sur des documents rendus public lors de procès opposant les Etats-Unis à des cigarettiers devant des Cours américaines, qui ont révélé les stratégies utilisées par les firmes pour accroître le nombre de « jeunes et adolescents fumeurs (YAUS) ».

« Nous avons des témoignages d’experts internationaux qui soulignent que YAUS veut dire « jeunes et adolescents fumeurs » (Youth And Underage Smokers) », a indiqué la partie nigériane.

La bataille juridique fait suite à des révélations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) selon lesquelles un Nigérian sur cinq est fumeur, avec un nombre de jeunes et de femmes qui a été multiplié par dix depuis 1990 .

Cependant le bureau de BAT à Londres a réagi en soulignant que « la compensation de 22 milliards de livres Sterling exigée par le Nigeria équivaut au triple de son budget national ».

Ce pays ne dépense « aucunement » autant d’argent dans son système de santé « décadent et négligé, pour la prise en charge ou l’aide à ceux qui souffrent le plus des maladies liées au tabac », ont déclaré les officiels de BAT.

British American Tobacco contrôle 78% des parts de marché de la cigarette au Nigeria où la prévalence des fumeurs avant l’âge de 14 ans est de 24% parmi les garçons et 18% parmi les filles.


ME/pm/ovh/aft/APA
17-01-2008

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ