dimanche 13 janvier 2008

Santé: partenariats Egypte-Nigeria et Tunisie-Afrique du Sud pour lutter contre la pénurie de médecins

La santé des africaines et des africains devraient être, au quotidien , la préoccupation de nos dirigeants. Avec le taux record mortalité qu'on connaît sur le continent africain, il est aujourd 'hui impérieux que la Coopération SUD-SUD puisse prendre place .
L'exemple nous vient aujourd'hui des partenariats Egypte-Nigeria et Tunisie-Afrique du Sud pour lutter contre la pénurie de médecins.
Lisez plutôt:



L’Etat de Bauchi au Nigeria vient d’annoncer son intention de recruter une trentaine de médecins égyptiens pour répondre au fort besoin de personnel médical qualifié, indique l’Agence de presse africaine APA. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Fonds égyptien pour la coopération technologique avec l’Afrique. Le président de la Commission sanitaire de Bauchi, Altine Tango, précise que “le gouvernement de l’Etat ne se chargera que des frais de fonctionnement, de logement et de transport des médecins, tandis que leur salaires seront payés par leur propre gouvernement”.


La trentaine de médecins égyptiens comprendra des spécialistes de la chirurgie générale, des gynécologues ou encore des pédiatres. Ils viendront exercer au Nigeria pendant une période allant de deux à trois ans. Cité par l’APA, Altine Tango souligne qu’il est ” beaucoup plus facile d’engager des médecins Egyptiens, puisqu’il y a plus de médecins que le pays en a besoin”. Leur qualification doit également permettre de former du personnel médical nigérian sur place.


L’Etat de Bauchi prévoit d’ores et déjà de recruter près de 592 travailleurs sanitaires locaux, dont “des médecins, des infirmiers, des matrones, des techniciens de laboratoire, des scientifiques et des microbiologistes”. Le gouvernement souhaite aussi lutter contre l’exode des compétences en instaurant une grille salariale pour les travailleurs sanitaires “afin de retenir le maximum d’entre eux”, ajoute l’APA.



Cet exemple de coopération Sud-Sud fait suite à l’information publiée dans Jeune Afrique début décembre d’un accord conclu entre la Tunisie et l’Afrique du Sud pour permettre à quelque 200 médecins tunisiens de s’expatrier. Des généralistes, des spécialistes, des infirmiers et des formateurs d’infirmiers venus de Tunisie on ainsi commencé à exercer en Afrique du Sud. L’accord entre les deux pays prévoit ainsi la mise en place d’un réseau d’échanges entre facultés de médecine et instituts de recherche, entre hôpitaux et écoles de formation de personnel soignant et paramédical. Le dispositif se double donc d’une coopération universitaire et ouvre des possibilités de partenariat entre les industries pharmaceutiques.



Sources:

- Agence de presse africaine, www.apanews.net

- Jeune Afrique, www.jeuneafrique.com

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ