vendredi 25 janvier 2008

Le Togo ne dispose que de 14 médecins ophtalmologistes...

14 médecins ophtalmologistes pour plus de 5 millions d'habitants
(Xinhua, Lomé, Togo, 18 janvier 2008)


Le Togo ne dispose que de 14 médecins ophtalmologistes, dont 6 dans le public, pour sa population de plus de 5 millions d'habitants, alors que ce pays compte près de 25.000 cas de cataracte avec une prévalence à la cécité estimée à 1%, a relevé vendredi sur la radio nationale le coordonnateur du Programme national de lutte contre la cécité, Colonel Gbati Kondi.

Selon Colonel Gbati, ces six médecins ophtalmologistes du public ne sont pas rationnellement répartis sur le territoire national, en raison du fait que "tous cherchent à rester dans les grandes villes".

"Il n'y a que deux médecins à l'intérieur du pays", a-t-il dit, notamment à Kpalimé dans la région des Plateaux et à Sokodé dans la région Centrale.

De ce fait, il résulte une pénurie dans les régions de la Kara et des Savanes où les postes sont tenus par des techniciens supérieurs en ophtalmologie qui ont une "capacité limitée en matière de prise en charge chirurgicale de la cataracte".

Le médecin ophtalmologiste basé au Centre hospitalier régionale de Sokodé, Dr Nonon Sa, a estimé que 14 médecins ophtalmologistes pour plus de 5 millions d'habitants, le Togo présente un rapport de 1 médecin pour plus de 400.000 habitants, alors que l'OMS et Vision 2020 recommandent à l'orée 2020 un médecin pour 250.000 habitants en Afrique.

Au regard de l'inégale répartition, Dr Nonon Sa, qui travaille également pour les régions de la Kara et des Savanes, relève en conséquence avoir en charge tout seul près de 2 millions d'habitants.

Il a souligné que le plan d'action nationale impulsé par Vision 2020 pour la réduction de la cécité évitable est mis en place seulement dans la région centrale avec l'appui de la Croix-Rouge suisse.

"Nous avons mis en place un plan d'action qui n'est pas totalement adopté mais qui se réalise de temps en temps et par endroits", a relevé le coordonnateur du Programme national de lutte contre la cécité, Colonel Gbati Kondi.

Il a indiqué qu'avec une prévalence de 1 %, le Togo compte 50.000 aveugles dont 25.000 cas sont dûs à la cataracte, précisant que le 10e des opérations de ces 25.000 cas n'est pas encore réalisé.

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ