lundi 28 juillet 2008

Après des décennies d’ostracisme, l’Association Médicale américaine s’excuse auprès des docteurs noirs

APA-Jackson (Etats-Unis) L’Association Médicale américaine (AMA) a présenté ses excuses publiques aux médecins noirs pour ses politiques discriminatoires à l’encontre des médecins et autres pratiquants noirs aux Etats Unis, a appris APA, dans un communiqué.

«L’Association médicale américaine présente ses excuses pour ses politiques raciales passées et discriminatoires à l’encontre des médecins noirs et soutient les efforts pour augmenter le nombres de docteurs venant des minorités raciales », indique le communiqué.

Ces excuses historiques font suite à une décision prise en 2005 par l’Association Médicale américaine de participer à la mise en place d’un groupe indépendant chargé d’étudier les pratiques raciales discriminatoires passées dans la médecine aux Etats-Unis.

Fondée en 1847, l’Association médicale americaine est la plus importante et la plus influente des associations de médecins pratiquant aux Etats Unis, avec plus de 266. 000 membres.

Jusqu’en 1960, les médecins noirs ne pouvaient adhérer à l’Association Médicale Américaine à cause du racisme et de l’ostracisme. Une autre association concurrente, l’Association nationale médicale (NMA) a été ainsi créée depuis 1895 pour défendre les intérêts des médecins noirs et ceux venant des autres minorités raciales, soulignent les observateurs.

L’ostracisme à l’égard des médecins noirs se manifeste le plus souvent, par un refus de certaines compagnies d’assurances de renouveler les assurances des médecins noirs contre les erreurs de diagnostics et les fautes médicales. De plus l’AMA s’était montrée silencieuse dans les luttes pour mettre fin à la ségrégation raciale, souligne t-on.

Selon les observateurs, cette association est très en pointe pour la défense des intérêts des médecins, notamment de leurs honoraires mais ses détracteurs estiment qu’elle a sa part de responsabilité dans les coûts prohibitifs de la médecine aux Etats-Unis.


DMG/mn/APA
25-07-2008

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ