vendredi 4 juillet 2008

L'Afrique va devoir face à une pénurie "dramatique" de médecins d'ici 2015


NEW YORK (Nations unies) - - L'Organisation mondiale de la Santé a averti que l'Afrique fait face à une pénurie "dramatique" de médecins d'ici 2015, selon une nouvelle étude rendue publique mercredi.

Le rapport de l'OMS a estimé qu'il y aura environ 13 millions de docteurs d'ici 2015, un chiffre qui satisfait la demande et dépassera même l'objectif de voir 80% des naissances assurées par une personne qualifiée.

Mais étant donné les déséquilibres de la répartition de médecins, l'Afrique devra faire face à une pénurie de soins, avec 255 000 docteurs en 2015, soit un manque de 167 000 par rapport à ses besoins pour réaliser l'objectif de couverture des soins, selon l'OMS.

L'étude a noté qu'en 2004, l'Afrique a porté un quart du fardeau des maladies de la planète avec seulement 2% de l'approvisionnement mondial de médecins et moins de 1% des dépenses sanitaires dans le monde entier.

D'autre part, l'Asie du Sud-Est représente 29% des maladies dans le monde, avec 11% du nombre de médecins et 1% des dépenses sanitaires.

Pourtant, la région américaine, avec 10% des maladies du monde, représente la moitié des dépenses de santé mondiales et un cinquième du nombre total de médecins.

Les augmentations importantes dans les investissements au secteur de santé et les politiques robustes sont essentielles pour accroître le nombre de docteurs en Afrique, a précisé l'OMS.

"Etant donné les déséquilibres de la répartition des maladies dans cette région, les politiques visant à augmenter le nombre de médecins sont nécessaires pour contenir les pénuries prévues", selon l'étude.

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ