mercredi 26 décembre 2007

CANCER : FLÉAU MONDIAL

LUTTE CONTRE LE CANCER AU MAROC

Le cancer est un fléau mondial. Au Maroc, environ 40 000 personnes sont atteintes par le cancer chaque année, dont plus de 1000 enfants. La situation est alarmante, car les chiffres sont en constante progression.

Face à l'ampleur de la maladie, les structures spécialisées sont aujourd'hui nettement insuffisantes, seuls trois centres spécialisés publics existent au Maroc (Rabat, Casablanca et Oujda) et quatre unités dans le secteur privé (Casablanca et Rabat). L'accès aux soins n'est pas généralisé puisque moins d'un tiers des malades du cancer sont pris en charge. Les traitements sont très coûteux et nombre de malades ne peuvent y accéder.

Le cancer peut toucher n'importe qui, femmes, hommes, enfants, riches, pauvres... mais face à la maladie, ce sont surtout les personnes démunies qui sont le moins protégées car le coût des soins est prohibitif. Et lorsque le cancer frappe, c'est toute une famille qui souffre.

Pourtant, grâce aux nombreux progrès réalisés, l'espoir est là. Les avancées scientifiques et les moyens médicaux permettent actuellement la guérison, dans des conditions favorables, jusqu'à 80% des enfants malades, et plus de 65% des malades adultes dans le monde.
Le diagnostic précoce est crucial dans la lutte contre la maladie, et la guérison est possible grâce aux nouvelles thérapies.

Au Maroc, les besoins sont immenses et la lutte contre le cancer demande une mobilisation de tous les instants. C'est pourquoi la création de l'Association Lalla Salma de Lutte contre le Cancer a pour vocation de réunir toutes les énergies nécessaires pour faire de la lutte contre le cancer une priorité.

Le cancer nous concerne tous. Le cancer ne doit plus être une maladie tabou. Le cancer est guérissable. Ensemble, nous arrêterons d'être impuissants face au cancer.

SOURCE: l'Association Lalla Salma de Lutte contre le Cancer

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ