mardi 27 mai 2008

L'Assemblée mondiale de la Santé fixe les nouveaux objectifs de l'OMS

La soixante et unième Assemblée mondiale de la Santé, à laquelle ont assisté 2704 participants de 190 pays, une participation record, a donné pour mission à l'Organisation mondiale de la Santé de s'attaquer aux menaces anciennes, nouvelles et imminentes pour la santé publique dans le monde. L'Assemblée de la Santé a notamment réussi une percée décisive en créant une plateforme permettant de supprimer des obstacles et d'appliquer des méthodes innovantes pour favoriser la recherche-développement et l'accès aux médicaments contre les maladies courantes dans les pays en développement.

Selon le Directeur général de l'OMS, le Dr Margaret Chan, «c'est un grand progrès pour la santé publique, un progrès dont bénéficieront des millions de personnes dans les années à venir.» «Cela contribue à l'équité en matière de santé, c'est une excellente initiative en matière de santé publique», a-t-elle ajouté.

La stratégie sur la santé publique, l'innovation et la propriété intellectuelle approuvée par l'Assemblée de la Santé, destinée à promouvoir de nouvelles approches pour la recherche-développement de produits pharmaceutiques et à améliorer l'accès aux médicaments, doit aussi servir de cadre pour renforcer et rendre pertinente, à moyen terme, la recherche-développement essentielle pour les maladies qui touchent les pays en développement. Cette stratégie, axée autour d'objectifs et de priorités claires, est assortie d'une estimation des besoins de financement dans ce domaine.

Les délégués à l'Assemblée de la Santé ont directement abordé les grands problèmes de santé publique qui résultent de l'interaction complexe de divers facteurs qui ne relèvent pas seulement de la santé.

Selon le Dr Leslie Ramsammy, ministre de la Santé du Guyana, « cette Assemblée mondiale de la Santé a montré les liens étroits qui existent entre intérêts politiques, intérêts commerciaux et santé.» «La chaîne d'approvisionnement et la disponibilité des fournitures sanitaires sont des facteurs déterminants de la mortalité des mères et des enfants, de la prévention et de la prise en charge des maladies non transmissibles. Nous avons beaucoup progressé dans l'amélioration de la qualité des fournitures, maintenant disponibles en plus grande quantité, ce qui permettra d'améliorer la santé», a-t-il ajouté.

L'Assemblée de la Santé a approuvé un plan d'action de six ans pour la lutte contre les maladies non transmissibles, qui constituent aujourd'hui la principale menace pour la santé. En 2005, ces maladies -en particulier les affections cardiovasculaires, le diabète, les cancers et les affections respiratoires chroniques- ont causé 60% des décès dans le monde, soit 35 millions de décès environ. Les pays à revenu faible ou intermédiaire sont les plus touchées par ces maladies, qu'il est en grande partie possible d'éviter en agissant sur quatre facteurs de risque courants: le tabagisme, les mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité et l'usage nocif de l'alcool.

Les délégués ont également prié l'OMS - dans une résolution - d'intensifier ses activités visant à lutter contre l'usage nocif de l'alcool, le cinquième facteur de risque de décès et d'incapacité dans le monde, et ont appelé l'Organisation à élaborer une stratégie mondiale à cette fin. L'élaboration de cette stratégie va commencer immédiatement et les États Membres seront consultés tout au long du processus de rédaction. Cette résolution prie également le Directeur général de consulter les organisations intergouvernementales, les professionnels de la santé, les organisations non gouvernementales et les acteurs économiques afin de déterminer comment ils pourraient contribuer à réduire l'usage nocif de l'alcool.

Les délégués à l'Assemblée de la Santé ont également prié l'OMS, et engagé les ministères de la santé qu'ils représentaient, à prendre des mesures pour protéger la santé face au changement climatique. Ils ont adopté une résolution priant instamment les États Membres de prendre des mesures décisives pour lutter contre les effets risques éventuels du changement climatique pour la santé. Cette résolution appelle le secteur de la santé:

- à élargir les projets d'adaptation susceptibles de limiter les effets du changement climatique sur la santé;
- à faire mieux connaître les effets du changement climatique sur la santé aux niveaux national et international;
- à favoriser l'attention et l'action politiques.

Les États Membres ont aussi appelé l'OMS à développer et à renforcer les bases factuelles sur les liens entre changement climatique et santé et à aider les pays en développement à faire face aux conséquences sanitaires du changement climatique.

Les travaux de l'Assemblée de la Santé ne se sont pas limités aux nouveaux problèmes. Les délégués ont réaffirmé qu'ils étaient attachés à éradiquer la poliomyélite et à se préparer à une pandémie de grippe. Ils ont également abordé les questions suivantes:

- Mutilations sexuelles féminines: Les États Membres se sont engagés à agir plus vite pour éliminer ces pratiques, par l'intermédiaire de la loi mais aussi d'actions éducatives et communautaires. En outre, les femmes et les filles ayant subi ce type de mutilations seront mieux soutenues, en particulier pour les soins au moment de l'accouchement ainsi que du point de vue social et psychologique.
- Stratégie mondiale en faveur de la vaccination: Les vaccins permettent déjà de prévenir deux à trois millions de décès par an mais l'Assemblée de la Santé a constaté qu'ils restent sous-utilisés. Les délégués ont demandé à l'OMS d'aider les pays à accroître leur couverture vaccinale et de favoriser la mise au point de nouveaux vaccins.
- Santé des migrants: Les États Membres ont demandé à l'OMS d'évaluer la santé des migrants dans leur environnement et d'étudier les possibilités de l'améliorer.

«Les hauts responsables de la santé du monde entier se sont réunis pour affronter ensemble de nombreux problèmes épineux», a déclaré le Dr Chan à la clôture de la l'Assemblée de la Santé. «Vous avez constamment manifesté le désir de parvenir à un consensus et avez fait preuve d'une grande souplesse afin d'arriver à un compromis malgré quelques grandes divergences », a-t-elle ajouté.
--------------------------------------------------------------------------------
News Press 26/05/2008 17:15

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ