samedi 9 août 2008

Côte d'Ivoire: Fièvre jaune, pénurie de médicaments - Les médecins crient au scandale

Dans un courrier adressé au ministère de la Santé le 4 août, le Syndicat national des cadres supérieurs de la santé (Synacass-ci) révèle la propagation de la fièvre jaune en Côte d'Ivoire.

Le syndicat signale 19 décès causés par la maladie et déplore un retard dans la riposte vaccinale, dans la lutte vectorielle et dans la sensibilisation des populations. Les médecins s'élèvent contre « la rupture ou l'approvisionnement irrégulier de plusieurs familles de médicaments à la PSP (Pharmacie de la santé publique).


Ce qui conduit à une prise en charge approximative des patients. Il s'agit notamment des antibiotiques par voie injectable, de produits d'anesthésie générale et de réanimation, de fils de sutures » Par ailleurs, les cadres supérieurs de la santé regrettent la riposte timide contre la rage.

« La rupture du vaccin contre la rage à l'INSP (Ndlr : Institut national de la santé publique, d'Adjamé) a conduit à un décès à Adzopé », écrit le Synacass-ci. Le syndicat revient sur l'insuffisance de réactifs pour le contrôle des poches de sang au CNTS (Centre national de transfusion sanguine).

Il entend organiser une conférence de presse d'ici peu pour mieux expliquer la situation sanitaire actuelle aux populations, et donner les conduites à tenir. D'ici là, il demande à l'Etat de dégager des moyens financiers de façon diligente pour faire face « aux risques graves encourus par les populations».

Nord-Sud (Abidjan)

8 Août 2008
Publié sur le web le 8 Août 2008

Cissé Sindou

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ