Réunis à Libreville dans le cadre des travaux sur la sécurité sanitaire et l’environnement en Afrique, organisé conjointement par l’OMS, le PNUE et le gouvernement gabonais, les experts Africains planchent depuis mardi, sur différents facteurs de risques, notamment la pollution de l’eau et de l’air, en vue d’apporter des solutions idoines aux maux qui minent actuellement l’Afrique subsaharienne.
Selon Maria Neira, directeur de la Santé publique et de l’Environnement pour l’OMS, « le partenariat noué entre la santé et l’environnement est plus que porteur, dans la mesure où ces deux secteurs touchent directement l’existence de l’homme, et ce n’est que par cette symbiose que les experts pourront mieux cerner et venir à bout des facteurs de risque liés à l’environnement ».
Ainsi, selon des enquêtes réalisées par l’OMS entre 2002 et 2008, environ 1,03 million de décès étaient imputables à un approvisionnement inadéquat en eau, mais aussi au manque d’hygiène et d’assainissement.
Aussi, 550 0000 décès supplémentaires étaient dus à la mauvaise gestion des ressources en eau et à un environnement peu salubre des sources d’eau.
D’autres parts, environ 800.000 personnes décèdent par an en zones urbaines dans le monde, dont 400.000 en Afrique, pour cause de pollution de l’air à l’intérieur et à l’extérieur des habitations.
En sommes, les ressources renouvelables en eau de l’Afrique sont estimées à environ 5 400 milliards de mètres cubes (m3) par an, dont 15% sont des eaux souterraines.
GN/MM/DCD/08
Article Publié le: 26/08/2008 à: 18:45:21 Par: Murielle MENDOUA (Gabonews.ga)
© Copyright Gabonews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire