lundi 4 août 2008

Les 10 propositions de Médecins du Monde à Madame Bachelot

Les 10 propositions de Médecins du Monde à Madame Bachelot

Médecins du Monde a été reçu le 25 juillet par Madame Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports,

dans le cadre de la concertation sur le projet de loi « Patients, santé et territoires ».

Rappelant que l'accès aux soins des personnes en situation de grande précarité (migrants, Rroms, jeunes usagers de drogue, personnes se prostituant...) est un des facteurs de diminution des inégalités de santé dans notre pays, le docteur Pierre Micheletti, président de l'association a fait 10 propositions que Médecins du Monde souhaite voir prises en compte dans la future loi :

1. Lever les blocages administratifs de l'accès aux soins par la fusion de la CMU et de l'AME et par la création de la Carte Vitale pour tous.

2. Veiller à l'existence et au bon fonctionnement des Permanences d'accès aux soins de santé (PASS) dans tous les établissements de santé, en assurer un mode de financement conforme à leur mission, transparent et pérenne et en contrôler le respect du cahier des charges.

3. Prévoir les conditions de relogement des familles exposées au risque de saturnisme

4. Prévoir des modalités concrètes pour la prise en charge médicale des patients atteints de troubles psychiatriques sans domicile fixe. Développer des unités mobiles psychiatriques avec l'ensemble des moyens nécessaires à leur mission ; redonner tous les moyens à la psychiatrie publique de prendre en charge, avec les structures existantes, les besoins en santé mentale de ces patients.

5. Consolider les liens entre les soins ambulatoires et l'hôpital et augmenter le nombre de lits halte soins santé pour l'accueil des personnes en situation de précarité.

6. Axer le volet en direction des jeunes sur la prévention de l'hépatite C et du VIH et aborder les risques liés à l'injection de drogues afin de compenser le peu de place consacré à la prévention dans le plan de la MILDT.

7. Assurer la participation effective des associations impliquées dans le champ de la précarité au sein des instances régionales de santé afin qu'elles participent pleinement aux projets de planification régionale des politiques de santé.

8. Pérenniser le financement du système alternatif à l'approvisionnement des médicaments après le retrait définitif des médicaments non utilisés.

9. Réformer les études médicales en incluant un enseignement sur les liens entre le contexte social et la santé des individus, et en insistant sur la prise en charge de proximité des personnes en situation de grande précarité.

10. Soutenir les professionnels engagés dans une démarche de prise en charge de proximité des personnes en situation de précarité et développer l'information et la formation continue de tous les professionnels avant d'envisager les sanctions en matière de refus de soins prévues dans le projet de loi.
--------------------------------------------------------------------------------
News Press 04/08/2008 12:01

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ