8 décembre 2009 dans Dépêches, Santé
APA-Lomé (Togo) Le Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo a lancé lundi un appel à des « initiatives audacieuses et réalistes, à une gestion responsable et concertée de la lutte » contre le paludisme, a constaté APA.
Il a demandé aux praticiens de la médecine traditionnelle, aux guérisseurs et aux agents de santé communautaires de « collaborer dans le respect mutuel pour que les cas de paludisme soient pris en charge dans les 24 heures qui suivent le début de la maladie ».
Il les a exhortés à la recherche de l’excellence à l’écoute des préoccupations des cibles.
« Les moyens existent aujourd’hui pour lutter efficacement contre cette pandémie », a reconnu Houngbo à l’occasion du Forum national de lancement de la mobilisation pour la couverture universelle des interventions prioritaires de lutte contre le paludisme.
Selon lui, il est temps pour tous les acteurs du développement du Togo de conjuguer leurs efforts pour le choix de solutions appropriées, leur mise en œuvre coordonnée à travers la mobilisation des ressources internes et externes et le suivi systématique des résultats obtenus.
Près de 5 enfants sur 100 décèdent du paludisme au Togo qui constitue encore en 2009 la première cause de consultation et d’hospitalisation, selon des données officielles disponibles.
« S’il est une maladie qui a autant associé ampleur de part son étendue, gravité de part les décès qu’elle cause et relation intime à la vie socio économique des populations, c’est bien le paludisme », a déploré Houngbo.