mardi 15 décembre 2009

MAROC : Vaccination : les Français d'abord !

Au Maroc, la campagne nationale de vaccination contre la grippe A(H1N1) a commencé le 9 décembre, mettant fin à une polémique qui menaçait de gêner considérablement le ministère de la Santé et les représentations diplomatiques françaises. Les Marocains ont en effet été surpris d’apprendre que les ressortissants français seraient vaccinés avant eux. Dès le 5 décembre, 30 000 d’entre eux étaient attendus dans les entreprises, les écoles ou les consulats français. « J’ai été étonné de recevoir mon bon de vaccination. Je suis français, certes, mais j’habite au Maroc et je ne vois pas pourquoi je devrais être vacciné avant les autres », estime Lionel, un retraité qui vit à Rabat. « C’est discriminatoire : les élèves français ont droit au vaccin et les autres doivent attendre », observe Malika, mère de deux enfants scolarisés dans un établissement français à Marrakech. Le Maroc, qui a pourtant commandé ses vaccins très à l’avance, a été livré bien plus tard que les pays industrialisés. « Ils ont été prioritaires parce qu’ils avaient versé d’importantes avances et parce que c’est chez eux que se fabrique le vaccin ! » explique le docteur Omar El Menzhi, directeur du service d’épidémiologie au ministère de la Santé.

Le service communication de l’ambassade de France se refuse à tout commentaire et se contente de renvoyer sèchement à son site Internet. Alors que l’on compte plus de 800 cas de contamination en milieu scolaire et que la psychose gagne la population, la précipitation française a été jugée de très mauvais goût. Mais tout est bien qui finit bien. Selon de nombreux médecins, le lancement de la campagne marocaine est une réussite. Après une première journée de vaccination à Casablanca, le 9 décembre, la campagne s’est étendue à tout le royaume.

SOURCE : J.A.

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ