jeudi 31 décembre 2009

La grippe A/H1N1 a fait plus de 12 220 décès dans le monde

La grippe A/H1N1 a fait plus de 12 220 victimes dans le monde depuis son apparition en mars-avril en Amérique du Nord, indique l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son dernier bilan publié mercredi.
"Jusqu'au 27 décembre, la grippe A/H1N1 a fait au moins 12220 morts dans plus de 208 pays et régions à travers du monde", soit une hausse de 704 décès de plus en une semaine, selon le bilan de l'OMS.

L'Amérique, en restant la région la plus touchée par la maladie, a enregistré au moins 6670 victimes, suivie par l'Europe où au moins 2 422 personnes sont mortes du virus pandémique, montre le bilan.

Selon l'OMS, c'est en Europe centrale et orientale que la transmission de la grippe pandémique est actuellement la plus active, tandis qu'en Europe occidentale, le virus reste actif même si l'épidémie y a atteint un pic.

Des indices montrent une transmission active et élevée du virus H1N1 dans des pays d'Afrique du Nord riverains de la Méditerranée, ajoute l'OMS.

En Asie, la pandémie est en recul au Japon, dans le nord et le sud de la Chine. Par ailleurs, le pic de la transmission du virus pandémique a été dépassé en Iran, en Irak, à Oman et en Afghanistan, selon l'agence onusienne. 

Toutefois, un léger regain a été détecté en Mongolie tandis que l'activité du virus H1N1 reste intense dans le nord de l'Inde, au Népal et au Sri Lanka, avertit l'OMS.

SOURCE :RCI en français, le service français de RCI

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ