Cedella Booker, 81 ans, et mère du défunt chanteur Bob Marley est décédée dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 avril à Miami. Elle est morte dans son sommeil des suites d'une longue maladie, entourée de sa famille selon Jérome Hamilton, un porte-parole de la famille.
Originaire de la Jamaïque, Cedella Malcolm avait 18 ans lorsqu'elle épouse Norval Sinclair Marley, qui avait 32 ans de plus qu'elle. De ce mariage allait naître Nesta Robert Marley, qui allait faire connaître la musique jamaïcaine dans le monde entier et devenir l'une des plus grandes stars du 20ème siècle.
Trop tôt disparu, Bob Marley est mort en 1981, des suites d'une tumeur du cerveau, à seulement 36 ans.
Après le décès de Norval Marley en 1955, Cedella s'installa dans le bidonville de Trenchown situé à Kingston la capitale de la Jamaïque. Plus tard, elle épousa un américain et s'installa dans le Deleware. Elle a écrit deux biographies de son célèbre fils. Selon Bruce Golding, premier ministre de la Jamaïque, qui a réagi dans un communiqué officiel, "Mama Marley était elle même une star" : "Sa vie a été une vie de labeur, de combat et finalement d'épanouissement et à travers tout cela, elle dégageait de l'espoir, de la force et de la confiance."
En février dernier encore, Robert Lalah, journaliste au Jamaïca Gleaner l'avait interviewée en Floride où elle résidait, alors qu'elle célébrait l'anniversaire de la naissance de son fils (Bob Marley aurait eu 63 ans le 6 février 2008). Il décrivait "Mama Marley" comme "une grand-mère jamaïcaine typique, très chaleureuse, très amicale".
Mama Marley avait notamment raconté la naissance de Bob : "Bien sur à sa naissance je ne savais pas qu'il allait être un roi du reggae, mais je savais dès sa naissance qu'il était un roi. C'était un grand moment(...)je m'en souviens clairement. Je ne l'oublierai jamais. Aucune mère n'oublie la naissance d'un de ses enfants. C'est le meilleur moment de notre vie" avait-elle dit.
Mama Marley laisse derrière elle deux enfants et plusieurs petits enfants parmi lesquels Ziggy Marley. La date des funérailles n'est pas encore connue.
Source : grioo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire