mercredi 30 avril 2008

Le Nigeria revient sur sa décision d'implanter une fabrique de cigarettes au sud-ouest du pays

Mercredi, 01.23.2008, 10:11am (GMT)

Le gouvernement nigérian est revenu sur sa décision d'implanter une nouvelle fabrique de cigarettes d'une valeur de 7,5 milliards de naira, dans l'Etat de Osun, dans le sud-ouest du Nigeria, a annoncé jeudi à Abuja, la capitale fédérale, la ministre nigériane de la santé, la Pr Adenike Grange.

Ce revirement entre dans le cadre de la lutte contre les maladies liées au tabac et de la Convention cadre pour la lutte anti-tabac de l'Organisation mondiale de la santé (FCTC), a expliqué la Pr Grange, rappelant que son pays est signataire du traité de la FCTC, ratifié lors de la 53ème assemblée générale de l'OMS, tenue à Genève.

«Le tabac est responsable de plus de 25 maladies chez l'homme y compris des «tueurs passifs» tels que l'hypertension, la crise cardiaque et le cancer», a-t-elle dit, soulignant que «le tabac est le seul produit de consommation dont l'usage est néfaste pour ses utilisateurs, puisqu'il n'est pas encore prouvé qu'il est bon pour l'homme».

Sur la foi des statistiques, la ministre de la santé a affirmé que le tabac tue chaque année dans le monde cinq millions de personens. 70 pour cent des victimes proviennent des pays en voie de développement, dont le Nigeria, a-t-elle ajouté.

Mme Adenike Grange a remercié les membres de la Coalition anti-tabac (CAT) pour les efforts qu'ils ne cessent de déployer dans la lutte contre le tabac au Nigeria et les a assurés de l'appui du gouvernement nigérian.

Pour sa part, le ministre nigérian des sports, Malam Hassan Gimba, a indiqué que l'interdiction de l'importation du tabac est non seulement liée à des raisons sanitaires mais également économiques.

«Les dépenses occasionnées au gouvernement par la morbidité et les risques sanitaires liés au tabac sont supérieures aux impôts payés par les sociétés productrices de tabac», a-t-il observé.

APA

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ