mercredi 16 avril 2008

Le gouvernement béninois rend gratuite la prestation de la césarienne au Bénin

APA-Cotonou (Bénin) Le gouvernement béninois a décidé de rendre gratuite au Bénin, certaine prestation obstétricale, notamment la césarienne en vue de réduire le taux de mortalité maternelle dans le pays, a appris dimanche APA, de source gouvernementale.

« A l’analyse de la situation, il est apparu que la césarienne a un coût direct élevé qui est de 126.128 FCFA en moyenne dans notre pays, montant qui n’est souvent pas à la portée des plus pauvres et est source de dérives dans certains hôpitaux et de désagréments pour les familles », a expliqué à APA, Victor Topanou, le secrétaire général du gouvernement.

Ainsi, a-t-il poursuivi, dans un effort national de solidarité à l’endroit des populations les plus vulnérables, l’exécutif béninois a décidé de rendre gratuite au Bénin la prestation obstétricale qu’est la césarienne.

« Les modalités de mise en œuvre de cette mesure sociale seront précisées dans les brefs délais par le Ministre de la Santé », a-t-il indiqué.

Selon les résultats de la troisième édition de l’enquête démographique et de santé, réalisée en décembre 2006 par l’Institut national pour la statistique et l’analyse économique (INSAE), le taux de mortalité maternelle est estimée à 397 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes sur la période 1999-2006.


MT/aft/APA

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ