mercredi 16 avril 2008

Seuls trois pays africains ont amélioré leur lutte contre la mortalité infantile et maternelle, selon "The Lancet"

APA-Dakar (Sénégal) Seuls trois pays africains - le Maroc, l’Egypte et l’Erythrée-, ont réalisé des progrès dans la lutte pour la baisse de la mortalité infantile et maternelle figurant dans le train des 8 points des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), rapporte une étude de la dernière édition de la revue scientifique « The Lancet ».

Selon ce rapport intitulé « Countdown report to 2015 », sur les 68 pays du monde dans lesquels il est constaté le taux de mortalité infantile et maternelle le plus élevé au monde, seuls 16 pays ont réalisé des progrès et parviendront à diminuer le taux d’ici à 2015.

Outre les trois pays africains, il y a le Brésil, le Bengladesh, le Mexique, l’Indonésie, le Népal, les Philippines, la Bolivie,le Guatemala, Le Laos, le Pérou, la Chine, Haïti et Turkménistan.

Selon la revue « The Lancet », aucun pays africain au Sud du Sahara n’a réalisé des progrès.

La revue scientifique note au contraire une augmentation des cas dans 12 pays de l’Afrique subsaharienne à savoir Tchad, Cameroun, Afrique du Sud, Guinée Équatoriale, Congo, RDC, Kenya, Lesotho, Zimbabwe, Swaziland, Botswana, République centrafricaine et Zambie.

Le pays africain le plus touché par la mortalité maternelle reste la Sierra Leone, en Afrique de l’Ouest, avec un taux de mortalité de 2 100 femmes sur 100.000 accouchements.


GM/aft/APA
11-04-2008

Aucun commentaire:

AFRIQUE EN SANTÉ